Le Grand-Duché a officiellement inauguré samedi son pavillon à la Biennale de Venise, avec l’ambition de donner davantage de visibilité aux réalisations luxembourgeoises présentées dans la Cité des Doges.
Coiffé de sa casquette de ministre de la Culture, le Premier ministre, Xavier Bettel, a officiellement inauguré, samedi, le nouveau pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise. Il se situe au premier étage des Sale d’Armi, sur le site de l’Arsenale. Il s’agit d’un ancien site de production de la Sérénissime qui est entretemps devenu une des deux enceintes principales de la manifestation. L’Arsenale regroupe une partie de l’exposition officielle et les pavillons de plusieurs autres pays.
La surface du nouveau pavillon est de 240 m2, presque le double de la Ca’ del Duca qui accueillait le pavillon luxembourgeois pendant près de deux décennies. L’engagement de l’État luxembourgeois porte sur 20 années et permet au Luxembourg d’avoir une meilleure visibilité. Dans son discours, Xavier Bettel a souligné l’importance de cette décision : « Il me tenait à cœur de mettre à disposition une nouvelle vitrine culturelle dans les cadre des Biennales de Venise. Il s’agit de rendez-vous importants, que ce soit dans le domaine de l’architecture ou de l’art contemporain. Les chiffres actuels parlent d’eux-mêmes : Lors des deux dernières Biennales d’architecture nous avons accueilli quelque 6 000 visiteurs à la Ca’ del Duca pendant toute la durée de la biennale. Cette année, le pavillon du Luxembourg a déjà compté 3 200 visiteurs rien que pendant les 2 journées de préouverture. Je me réjouis de ce premier succès et je suis persuadé que les nouvelles localités vont attirer beaucoup plus de visiteurs dans les mois à venir ».
Xavier Bettel a félicité les curateurs Andrea Rumpf (LUCA) et Florian Hertweck (uni.lu) ainsi que toute l’équipe du Luxembourg Center for architecture pour l’organisation de la première exposition dans les nouveaux locaux. Intitulée « The Architecture of the Common Ground », elle explore l’importance de la propriété du sol dans l’architecture et l’urbanisme.
La cérémonie de réception, samedi, s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna, du Président de la Biennale di Venezia, Paolo Baratta, et de nombreux invités.
La Biennale d’architecture a été ouverte au public le 26 mai et elle dure jusqu’au 25 novembre.
Le Quotidien