Accueil | Culture | Berlinale : victoire de « Bad Luck Banging », une coproduction luxembourgeoise

Berlinale : victoire de « Bad Luck Banging », une coproduction luxembourgeoise


C'est la première fois qu'une coproduction avec le Luxembourg gagne la plus prestigieuse récompense décernée par le festival de Berlin. (Photo : DR)

Le cinéaste roumain Radu Jude, 43 ans, a remporté vendredi l’Ours d’Or à Berlin pour son film « Bad Luck Banging or Loony Porn », acide réalisation sur l’hypocrisie des sociétés contemporaines, tourné en pleine pandémie.

Le jury de la Berlinale, qui se tenait en ligne, a voulu saluer un film « aussi élaboré que sauvage », qui suit les pas d’une professeure de lycée roumain, dont la vie est bouleversée par la fuite d’une vidéo intime.

Cette récompense honore ainsi la société luxembourgeoise Paul Thiltges Distributions qui a coproduit Bad Luck Banging or Loony Porn avec la Roumanie, la République tchèque et la Croatie.

Paul Thiltges et Adrien Chef ont notamment assuré, en partenariat avec les studios Philophon et Espera Productions, la post-production image, son et effets spéciaux du film.

C’est la première fois qu’une coproduction avec le Luxembourg gagne la plus prestigieuse récompense décernée par le festival de Berlin, mettant ainsi en évidence le triomphe de la qualité artistique du cinéma européen.

Le film sera projeté le 10 mars au Kinepolis lors de la 11e édition du Luxembourg City Film Festival dans le cadre du programme «Films made in/with Luxembourg» et disponible le 11 mars dans la version online du festival.

AFP/LQ