Pas évident d’atteindre la Rockhal vendredi soir, rythmée par un double concert. Le metalleux de Behemoth au Club, Ben Harper & The Innocent Criminals dans le Main hall. Deux mondes bien distincts mais qui ont parfaitement partagé les lieux.
Et ça en valait la peine. Clairement. Après que The Jack Moves aient chauffé gentiment l’ambiance, Ben Harper et ses compagnons de route ont entamé leur show. D’entrée, le Californien attaque avec Oppression, tube de l’album Fight for your Mind qui valut la reconnaissance internationale en 1995.
Une chanson qui ressemblait à un message lancé au public pour lui faire comprendre qu’il comptait bien survoler l’ensemble de sa discographie pendant la soirée. Suivront Diamonds on the Inside, Don’t Take That Attitude to Your Grave, Finding Our Way, In the Colors, Shine, Morning Yearning, Roses From My Friends… jusqu’à un superbe You can change the world with your own two hands.
En tout, c’est pendant plus de deux heures que celui qui avait enchanté le Knuedler en 2010 a régalé son public. Jouant d’abord de sa guitare acoustique, celui qui a sorti Call It What It is – son treizième album studio – en avril dernier, a attendu plus d’une demi-heure avant de prendre une chaise et sortir sa « slide guitar ». Il en changera souvent tout au long de la soirée.
Chaque morceau d’ailleurs aura droit à son solo, principalement à la guitare ou aux percussions. Ben Harper et ses Innocents Criminals jouent autant avec la voix et les notes qu’avec les décibels et les bpm, passant aisément, parfois même dans une seule et même chanson, du reggae à la funk, du folk jusqu’à des sonorités que ne renieraient pas certains groupes de metal.
A l’instar du décor, toute la bande fait pourtant preuve d’une incroyable simplicité sur scène. Si le son est juste, le style parfait, le concert ne sent pas le show millimétré. Au contraire, on se croirait presque dans un bon bœuf entre potes. Les musiciens se marrent entre eux, se vannent parfois même gentiment, partent dans d’interminables et superbes battle musicales et n’oublient pas d’entretenir un dialogue régulier et agréable avec le public.
En d’autres termes, Ben Harper a proposé une très grande soirée au public luxembourgeois. Un public qui a répondu présent, même si, contrairement aux attentes, la soirée n’affichait pas sold out. Tant pis pour les absents, ils ont raté un grand moment et un artiste envoûtant !
Pablo Chimienti