Accueil | Culture | Belgique : un potager urbain pousse sur le toit d’un Delhaize

Belgique : un potager urbain pousse sur le toit d’un Delhaize


La moitié de la superficie est dédiée au potager à ciel ouvert et l'autre partie à une serre. (photo Delhaize)

Delhaize a lancé mercredi son propre concept de potager urbain sur le toit de l’un de ses magasins à Bruxelles. L’enseigne mise ainsi sur une fraîcheur maximale et la localité de ses produits.

Avec ce premier jardin du genre sur le toit du magasin situé à Ixelles, Delhaize « est le premier acteur de la grande distribution belge à oser sauter le pas du circuit ultra court » et envisage d’étendre le concept à d’autres supermarchés.

Ce potager urbain de 360 m² a nécessité un peu plus d’un an de travail, en collaboration avec des spécialistes de potagers sur toiture et des paysagistes. La gestion et l’entretien du site reprennent les principes de la permaculture, fondée sur la biodiversité, pour une récolte vendue directement dans les rayons du magasin.

La moitié de la superficie est dédiée au potager à ciel ouvert et l’autre partie à une serre. « Ce projet pilote sera évalué en permanence et rectifié si le besoin s’en fait ressentir », explique Delhaize dans un communiqué, avant de pouvoir développer l’idée plus largement.

Pour cette fin de saison, cinq variétés de salades (salade de blé, pourpier, baby leaf, asian mix, cresson) ont été plantées. D’autres légumes, entre autres tomates, aubergines, courgettes, seront également cultivés au cours de la saison prochaine.