Les « Noirauds », qui déambulent chaque année à Bruxelles, dans un costume censé représenter un notable africain, ont annoncé mercredi le remplacement de leur grimage noir, comparé à la pratique raciste du « blackface », par les couleurs noire-jaune-rouge du drapeau belge.
« Ça faisait quelques années qu’on réfléchissait à évoluer » afin d' »éviter les polémiques » et « de se heurter à quelques personnes qui trouveraient que ce maquillage noir n’est plus d’actualité », a expliqué Albert Vermeiren, ancien président de l’association caritative bruxelloise.
Cette tradition a été critiquée ces dernières années et rapprochée de la pratique du « blackface », une représentation caricaturale et raciste des personnes noires, dans un pays qui a été la puissance coloniale du Congo, du Rwanda et du Burundi jusqu’au début des années 1960.
Les Noirauds, membres d’une association dont la présidente d’honneur est l’ancienne reine des Belges Paola, s’exhibent chaque année en période de carnaval dans le centre de Bruxelles, accompagnés d’une fanfare, pour recueillir dans les restaurants des fonds destinés à l’enfance défavorisée.
Afin de ne pas être reconnus, ils ont le visage teint au cirage et sont vêtus d’un haut-de-forme et d’une sorte de fraise blancs, d’un habit noir et de pantalons bouffants de couleur vive.
Leur « nouveau look plus dans l’air du temps » permettra aux Noirauds « de conserver » leur anonymat » et renforcera « le caractère festif » de la manifestation, écrit l’association dans un communiqué.
Quand le chef de la diplomatie belge se déguise en Noiraud
Mais la décision a mis du temps à mûrir, certains membres restant opposés aux nouvelles couleurs. « Sincèrement, il y en a qui s’opposent et disent ‘Pourquoi se plier?’. Mais c’est une minorité », a affirmé Albert Vermeiren.
Luc Rentmeesters, l’actuel président de l’association, dit « avoir poussé » pour ce nouveau maquillage car « ça traînait ».
Les Noirauds défileront pour la première fois avec leurs nouvelles couleurs dès samedi dans les rues de Bruxelles.
La statue de Manneken Pis, symbole de la ville, traditionnellement vêtue d’un costume de « Noiraud » pour l’occasion, sera elle aussi désormais grimée aux couleurs du pays.
Cette congrégation bruxelloise a été fondée en 1876, à l’origine pour empêcher la fermeture d’une crèche, puis la tradition s’est perpétuée.
En 2015, le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, avait été critiqué pour s’être déguisé en Noiraud.
« Allez-vous vous présenter avec ce visage teint en noir lors de votre prochaine rencontre avec des responsables africains? Honte à vous! », avait lancé sur Twitter Peter Bouckaert, de l’ONG Human Rights Watch. L’actrice et activiste américaine Mia Farrow avait également réagi.
AFP