Accueil | Culture | Belarus Free Theatre : bien plus que du théâtre !

Belarus Free Theatre : bien plus que du théâtre !


Natalia Kaliada : "Notre discours, nos actions, notre art, s’intéressent à quelque chose de plus global, qui concerne la violation des droits humains." (©belarus free theatre)

En Europe, elle est la seule compagnie interdite de jouer dans son propre pays pour des raisons politiques. Le Belarus Free Theatre sera au Luxembourg dans une semaine, sur scène et à côté pour y parler théâtre, activisme et démocratie. Entretien.

Comme son slogan l’affirme, le Belarus Free Theatre est bien plus qu’un théâtre, ne serait-ce qu’en raison du contexte politique et social dans lequel il s’est développé. Elle est en effet la seule compagnie interdite dans son pays, la Biélorussie, vue comme la dernière dictature d’Europe avec à sa tête, depuis presque 27 ans, Alexandre Loukachenko. Établi en 2005 à Minsk, c’est depuis 2011 que le «BFT» crée à distance, ses deux directeurs artistiques cofondateurs, Natalia Kaliada et Nicolai Khalezin, ayant dû se réfugier au Royaume-Uni. Le reste de la compagnie, soit un ensemble de 20 personnes, poursuit le travail au Belarus, fait campagne, éduque et joue autant que possible.

Décrit par le New York Times comme «l'une des troupes clandestines les plus courageuses et les plus inspirées de la planète», le «BFT» voit bien plus loin que la scène, avec un activisme qui dépasse le cadre artistique, et des préoccupations plurielles, aussi bien géopolitiques qu’environnementales. Pour lui, l’art n’est qu’un outil pour construire un mouvement démocratique plus large. Son théâtre-documentaire, radical et frontal, en témoigne. Avant la venue dans une semaine au Luxembourg (dans le cadre du TalentLAB) du Belarus Free Theatre, Natalia Kaliada, militante des droits de l’homme et créatrice multi-primée, se confie.

Arrestations massives, exils forcés, tortures, fermeture des médias indépendants d’opposition, et désormais ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.