Accueil | Culture | Beaubourg s’applique à proposer ses collections sur smartphones et tablettes

Beaubourg s’applique à proposer ses collections sur smartphones et tablettes


Offrir une visite personnalisée parmi quelque deux cents chefs d’œuvre d’art moderne et contemporain : c’est ce que promet la nouvelle application gratuite pour tablettes et smartphones lancée par le Centre Pompidou à Paris.

le-centre-pompidou

Ceux qui n’ont pas l’occasion de se rendre à Paris pourront bientôt « visiter » Beaubourg depuis leur smartphone ou tablette. (Photos AFP/Capture d’écran Centrepompidou.fr)

Disponible en trois langues (français, anglais, espagnol) à partir du 1er avril, l’application permet d’élaborer « son propre parcours » et de conserver « la trace de ses œuvres préférées », a annoncé le centre mercredi dans un communiqué.

Trois visiteurs du centre sur quatre ont un smartphone. Grâce à l’espace personnel de l’application, le visiteur peut « sélectionner et archiver les œuvres », « anticiper son parcours de visite grâce aux plans cliquables du musée » ou encore « télécharger un parcours ». L’application donne accès à une frise chronologique permettant de « comprendre les grands mouvements, les notions phares, les chefs d’œuvre de l’histoire de l’art moderne et contemporain ».

Régulièrement actualisée, cette nouvelle application est téléchargeable sur les stores Android et Apple, et prochainement sur Windows Store. « Ce nouvel outil offre un accès privilégié à l’incomparable collection du Centre Pompidou, à la richesse et à la diversité de ses expositions, à son bâtiment iconique », a souligné Alain Seban, président du centre.

Le centre Pompidou propose actuellement des audioguides payants (5 euros), mais 1,8% seulement des visiteurs les utilisent.

AFP