Accueil | Culture | [BD] Skippy, du manga à la sauce differdangeoise

[BD] Skippy, du manga à la sauce differdangeoise


Kumiyo présente ici son album Alice et le jeune pompier Skippy, dans ses locaux installés au 1535°C Creativity Hub de Differdange. (Photo : DR)

Illustratrice japonaise installée à Differdange, Kumiyo publie Alice et le jeune pompier Skippy, un récit sympathique pour enfants, entre manga et culture luxembourgeoise.

Le 19 juin dernier, les pompiers de Differdange célébraient leurs 125 ans. C’est à cette occasion que l’illustratrice japonaise installée dans la Cité du fer, Kumiyo, a sorti sa BD Alice et le jeune pompier Skippy. Un album aux dimensions européennes, narrant une histoire bien luxembourgeoise avec des dessins mangas.

Arrivée il y a un an à peine au Grand-Duché pour des raisons de cœur, Kumiyo s’est depuis installée dans le 1535°C Creativity Hub de Differdange. C’est là, désormais, qu’elle cherche l’inspiration, dans son petit local personnel, entourée d’autres artistes et artisans, là qu’elle réalise ses illustrations qu’elle envoie dans son pays d’origine, le Japon, ou qu’elle propose plus près de chez nous, là également qu’elle a réalisé ce premier album, Alice et le jeune pompier Skippy.

«Cette année, on a célébré les 125 ans des pompiers de Differdange et le 26e anniversaire des jeunes sapeurs-pompiers de Differdange, explique l’artiste. Raymond Moos, le commandant des pompiers, voulait proposer quelque chose pour les enfants à ce sujet. C’est pour ça que Roberto Traversini (NDLR : député-maire) nous a présentés et c’est comme ça que le projet est né.»

Une commande, donc, pour laquelle Kumiyo disposait néanmoins d’une carte blanche. L’auteur a voulu s’inspirer de l’ancienne ville sidérurgique et minière, et surtout des nombreux espaces verts qui s’y trouvent, pour inventer une petite histoire autour d’Alice, une jeune fille à peine installée à Differdange et qui ne connaît pas encore grand monde et Skippy, un garçon mystérieux, membre des jeunes pompiers de la ville qui arrive toujours le premier là où on a besoin d’aide. Impressionnée par le travail du jeune homme, à la suite d’un accident de voiture, Alice décide de le suivre et de devenir elle aussi un jeune pompier. Mais Skippy semble insaisissable. S’il ne manque pas un rendez-vous chez les pompiers, personne ne l’a jamais vu à l’école et personne ne sait vraiment où il habite. Un mystère qu’Alice et le lecteur résoudront au fur et à mesure des pages.

Pour les non-Differdangeois, il faut préciser que Skippy est le nom de la mascotte historique des jeunes pompiers de Differdange et que celle-ci, bien qu’elle ait été modernisée à cette occasion par Kumiyo, a depuis toujours des allures d’un… lapin!

Pour les enfants, mais aussi pour les adultes

Une histoire simple, prévue pour les enfants, mais qui touche néanmoins des sujets un peu plus profonds tels que les accidents de la vie, voire la mort d’un être cher, avec distance et discrétion. «J’ai grandi au Japon et j’y ai lu beaucoup de mangas, reprend Kumiyo. Et un bon manga, même pour enfants, doit pouvoir intéresser les adultes. J’ai voulu reproduire ça avec ma BD.» Logique, puisque le dessin, lui aussi, est clairement inspiré des coups de crayon des mangakas : un peu de couleurs au départ, puis des pages entièrement en noir et blanc, crayonnage rapide, personnages aux gros yeux bien ronds, etc. «Ça n’aurait pas eu beaucoup d’intérêt que j’essaye de copier le style des auteurs européens!», note avec raison la Differdangeoise d’adoption.

Présenté en avant-première lors de la Floriansfest de Differdange en juin, puis au festival de la BD de Contern en juillet, l’album est désormais disponible, mais pour l’heure, uniquement auprès du 1535°C ou de la mairie de Differdange, au prix de dix euros. Un très beau cadeau pour les enfants à partir de 7/8 ans et, qui sait, peut-être pour certains d’entre eux, une première motivation pour s’inscrire auprès des jeunes pompiers!

Pablo Chimienti

Alice et le jeune pompier Skippy, de Kumiyo.

www.kumiyonoe.com