Des grenouilles, un mystérieux symbole, des bizarreries et toute une galerie de personnages rocambolesques, «ambiancés» par le talentueux Frederik Peeters. Étrange, violente et fiévreuse, voilà une série qui ne passe pas inaperçue.
Il y a dans l’air un drôle de parfum, indéfinissable. Le même qui reste en suspension après une œuvre de David Lynch ou d’autres, dans un registre certes moins étrange, de la romancière Fred Vargas. Peut-être que c’est l’altitude qui fait tourner les têtes, comme c’est le cas au cœur de cette cité thermale perchée qu’est Saint-Elme, ramenant vite à un autre superbe ouvrage, L’Aimant (2017), album de qui barbote dans les thermes suisses de Vals, théâtre lui aussi d’étranges manifestations.
Tant qu’à lister les références, la série Les Revenants tient aussi une place évidente pour tenter de définir cet envoûtant objet imaginé par Serge Lehman (scénario) et Frederik Peeters (dessin), les mêmes à la baguette de L’Homme gribouillé (2017). Deux grands talents de la BD qui se sont trouvés autour de genres qui leur sont chers : le fantastique et le thriller, habilement mélangés pour des intrigues visitant les bas-fonds de l’âme humaine.
Saint-Elme, prévu en cinq tomes (deux sont déjà sortis en l’espace de trois mois), poursuit dans cette veine, entre polar, mystères et bizarreries. On y suit toute une galerie de personnages surprenants et aux rôles sur mesure pour animer un polar digne de ce nom : un détective taciturne, son frère et une ombrageuse assistante, des malfaiteurs (dont un «derviche tourneur» qui se prend pour Bruce Lee), une famille mafieuse qui contrôle toute la ville, un grand-père à la Soprano, une enfant laissant derrière elle un symbole énigmatique, un père qui passe ses journées à parler seul dans sa chambre et sa fille, curieuse, qui manie le flingue avec un berger reclus…
Des figures aux caractères bien trempés qui se croisent dans un cadre grandiose (à la puissance naturelle, calqué sur le sud des Alpes ou le Jura), au cœur d’une ville réputée pour son eau de source, mais à l’atmosphère glauque : on y trouve un hôtel un peu louche, des grenouilles à foison sur lesquelles glissent les étourdis, des prévisions météorologiques d’une précision inégalée, un ancien rite folklorique qui met en scène le procès… d’une vache !
C’est une splendeur !
Bref, dans ces montagnes profondes et isolées, Serge Lehman – à qui l’on doit notamment les histoires de La Brigade chimérique, L’Œil de la nuit, Metropolis et Masqué – tisse un scénario haletant et labyrinthique, tout en suspens, à la croisée du roman noir (très noir même), de l’étrange et de l’absurde. «Une sorte de Twin Peaks qui aurait été écrit par Jean-Patrick Manchette (NDLR : l’un des auteurs les plus marquants du polar français des années 1970-80)», synthétise son partenaire Frederik Peeters.
Après les deux premiers tomes, on se demande d’ailleurs vers où tout ce beau monde va converger. Le scénariste aussi (enfin presque) : «On a un synopsis sur lequel on s’est mis d’accord, mais on a volontairement restreint notre envie d’y voir clair. En somme, on sait où l’on va, mais on se laisse la liberté d’y parvenir !», explique-t-il, avant de lâcher, convaincu : «On n’est jamais à l’abri de surprises !»
La plus belle de la série reste pour l’instant le dessin, sublime, de Frederik Peeters, auquel le lecteur est aujourd’hui habitué (Pilules bleues, Lupus, Âama…). Avec lui, ici, on en prend plein les yeux : découpage serré, mise en scène limpide, sans oublier ses aplats rouges, bleus, verts très frappants. Des couleurs saturées, pas naturalistes, qui soulagent magnifiquement l’alternance entre les scènes nocturnes et solaires. «C’est une splendeur !», conclut Serge Lehman, impatient de poursuivre l’enquête très fouillée. Comme le lecteur, tout autant sous le charme.
Saint-Elme (t. 1 et 2),
de Serge Lehman
et Frederik Peeters.
Delcourt.
L’histoire
Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l’étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d’un fugueur disparu depuis trois mois. Une enquête apparemment facile, sauf qu’à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : «Ici, c’est spécial !». D’ailleurs, ils vont vite se retrouver confrontés aux puissants Sax, la famille qui a pris le contrôle de toute la cité…
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.