Accueil | Culture | [BD] Les superhéros débarquent à Contern

[BD] Les superhéros débarquent à Contern


BD neuves ou d'occasion, figurines, illustrations originales signées, dédicaces, etc. Les visiteurs trouveront de quoi buller ce week-end à Contern ! (photo archives Didier Sylvestre)

La commune de Contern organise ce week-end sa 24e édition du festival international de la Bande dessinée. Au menu, comme d’habitude, dédicaces et animations diverses.

Plus de 60 auteurs confirmés, ainsi que «jeunes et espoirs», seront présents ce week-end pour faire (re)découvrir leurs œuvres à un public averti ou novice en la matière. Les «bédéphiles» pourront ainsi obtenir les dédicaces de leurs artistes préférés, mais aussi dialoguer avec eux. Dans les rues, fermées à la circulation pour faciliter la balade, des revendeurs raviront les passants avec des BD neuves ou d’occasion mais pas seulement, puisque les visiteurs trouveront aussi des objets cultes tels que des figurines ou des illustrations originales signées.

Mais la traditionnelle manifestation, «ce n’est pas seulement un festival, pour Jean-Claude Müller, secrétaire général et cheville ouvrière de l’organisation, c’est aussi une fête populaire, qui s’adresse à tous, de 0 à 99 ans». Tout le week-end, les rues du village vivront ainsi au rythme de l’évènement avec châteaux gonflables, animations musicales et divers ateliers.

Les comics à l’honneur

Chaque année, l’organisation du festival désigne un auteur comme «président d’honneur». Pour l’édition 2017, l’heureux élu qui, de surcroit, a dessiné l’affiche de cette nouvelle mouture, est Mike Perkins, spécialiste des comics, car ayant notamment travaillé sur les célèbres personnages de Marvel : Captain America, Thor et les X-Men. De quoi ravir les fans de superhéros. D’autres grands noms seront également présents, comme, par exemple, Charlie Adlard, qui a travaillé sur The Walking Dead.

Pour Ari Arrensdorff, président de la commission de la BD de la commune de Contern, «la BD humoristique a beau être incontournable, il est important de dire que l’univers de la BD est très large. Il peut aussi être engagé. L’univers des superhéros nous le démontre, puisqu’il répond la plupart du temps à des vrais problèmes de société». En outre, un grand nom de la BD luxembourgeoise, et non des moindres, s’est éteint en décembre dernier : Roger Leiner, le «papa» de Superjhemp. En son hommage, une rue sera inaugurée samedi, en présence de l’épouse de l’artiste et de son grand ami et dessinateur Lucien Czuga.

Jean-Claude Müller et Ari Arrensdorff s’accordent pour dire que «ce sera probablement un grand moment d’émotion. Roger Leiner était présent chaque année. Il va évidemment laisser un grand vide autour de lui. Nous souhaitons pérenniser sa mémoire avec le festival. D’où la rue en son nom. Tout le week-end, une quarantaine de ses œuvres sera également exposée, pour montrer sa façon très personnelle de faire ses personnages, sa rapidité et sa dextérité exceptionnelle». Superjhemp s’invitera donc, comme chaque année, à Contern. Il fera sûrement moins rire que d’habitude…

Sarah Melis

Village – Contern. Samedi et dimanche, de 10h à 19h. Renseignements complémentaires sur bdcontern.lu