Accueil | Culture | [BD] Jamie Blond, enfin l’album

[BD] Jamie Blond, enfin l’album


(Illustration : DR)

Chose promise, chose due. En mai dernier, déjà, alors que les premières planches de sa nouvelle série, Jamie Blond, de Spioun vun der Kroun (l’espion de la couronne) étaient publiées dans LaRevue, le scénariste, Lucien Czuga, promettait, déjà, dans les pages du Quotidien, un album de son nouvel antihéros pour novembre. Et l’album, justement, le voici. Tout beau, tout chaud, prêt pour un lancement officiel à l’occasion des Walfer Bicherdeeg qui se dérouleront ce week-end dans la commune dirigée par Guy Arendt.

Pourtant, si la route a été droite, la pente a été forte pour faire en sorte que l’album arrive à bon port. Déjà parce que les premières planches de l’album, avec ce personnage (mélange de 007, OSS 117 et de Max la menace) en plein ébats sexuels avec une blonde pulpeuse, avaient déplu à de nombreux lecteurs du magazine. Idem pour cinq autres pages du récit, qui n’ont pas vraiment été du goût de certains annonceurs, par exemple, et qui existent désormais en deux versions, l’une plus sage pour le magazine, l’autre «non censurée» à découvrir dans l’album.

Et puis, et surtout, parce que l’album, comme cela a toujours été le cas des Superjhemp, devait être imprimé en Belgique par les imprimeries Proost. Mais celles-ci ont déposé le bilan en septembre dernier. Peu importe, les papas de Blond décident alors d’imprimer leur bébé au Grand-Duché chez Faber. Mais l’imprimeur sera déclaré en faillite le mois dernier. L’album sera malgré tout imprimé à Mersch, mais la découpe, le collage, etc., seront finalisés en Allemagne.

La réalité a rattrapé la fiction

An der Klemm zu Jerusalem (Dans de beaux draps à Jérusalem), un titre en hommage à Jean Bruce, auteur des OSS 117, et à ses titres-jeux de mots (Moche coup à Moscou, Cinq gars pour Singapour, Agonie en Patagonie…), présente donc cet agent très secret et très spécial qui va accompagner le couple grand-ducal lors d’une visite d’État dans la capitale israélienne et qui, par sa gaucherie, va être à l’origine d’une nouvelle intifada. «On a eu cette idée il y a plusieurs mois déjà, précise Lucien Czuga. Dans notre album, Jamie saute de l’esplanade des Mosquées du côté du mur des Lamentations, et met le feu aux poudres. C’était une blague! Mais le fait est que la réalité a rattrapé la fiction et il y a vraiment, depuis, des problèmes à Jérusalem.» C’est dire si, sans le vouloir, et tout en s’étant détaché de la politique grand-ducale dans ses récits, l’auteur reste malgré tout dans l’actualité.

Si les planches de Pascale Velleine peuvent déranger au départ, par son côté ligne clair exagéré, un aspect naïf et proche d’un dessin «fanzine», la dessinatrice prouve finalement dans ces pages un véritable savoir-faire, avec ses très beaux décors de la Ville sainte, mais pas seulement.

Disponible dès ce week-end à Walferdange, l’album sortira dès lundi en librairie.

P. C.

Jamie Blond, de Spioun vun der Kroun

T. 1 : An der Klemm zu Jerusalem, de Lucien Czuga et Pascale Velleine

Éditions La Revue