Accueil | Culture | BD en folie ce week-end à Contern

BD en folie ce week-end à Contern


Parmi les 6000 visiteurs de l'an dernier, on comptait le Premier ministre, Xavier Bettel (au c.,ici en discussion avec Andy Genen) et la ministre de la Culture, Maggy Nagel (à d.). (photo archives LQ)

Le festival international de la BD de Contern est de retour ce week-end avec une soixantaine d’auteurs, des stands, des animations et quelques nouveautés.

Et une qui font 22. Voilà plus de vingt ans que le petit village de Contern se transforme, un week-end durant, à la mi-juillet, en une sorte de centre national de la bande dessinée, grâce à son festival international. Nouveauté de ce millésime 2015, un espace jeunesse, avec des auteurs de BD et livres pour enfants et adolescents.

C’est en 1994 qu’une bande d’irréductibles bédéphiles a lancé le festival international de la Bande dessinée de Contern. Un festival qui a su grandir année après année, tout en gardant son ancrage local fort et son esprit familial.

De huit auteurs présents la première édition, ils seront pas moins de 58 le week-end prochain regroupés dans le hall polyvalent de la commune pour de longues séances de dédicaces et de rencontre avec les bédéphiles luxembourgeois, mais aussi désormais de toute la Grande Région. Enfin… la manifestation est depuis toujours très tournée vers la scène BD franco-belge, elle attire donc principalement des professionnels – une centaine de stands vendant des BD, mais aussi des dessins originaux, des figurines et autres goodies, sera au rendez-vous – et des publics en provenance de ces deux pays limitrophes.

Le festival est devenu un des grands rendez-vous annuels des différents auteurs de BD luxembourgeois ( lire ci-dessous ), mais de nombreux auteurs étrangers prennent aussi régulièrement leurs quartiers d’été à Contern : Frank Coste, Daniel Bardet, Pascal Bresson ou encore Jean-Claude Fournier sont, par exemple, des habitués. C’est d’ailleurs à ce dernier, auteur des Chevaux du vent , Les Crannibales ou encore de certaines Aventures de Spirou et Fantasio , qu’est revenu l’honneur de réaliser l’affiche de ce 22 e festival.

Ancrage local, portée internationale

L’affiche reprend, comme le veut la tradition, un décor grand-ducal, en l’occurrence, le relief du Cercle municipal de la capitale.

L’édition 2015 propose quelques belles nouveautés, comme la présence de l’auteur danois Mikkel Sommer ou encore, précise le secrétaire général de la manifestation, Georges Hansen, « l’arrivée en force d’auteurs Panini tels que Riccardo Burchielli, Davide Fabbri et Francesco Mattina ou encore la venue d’un auteur argentin qui travaille entre autres pour DC Comics, Juan E. Ferreyra ».

Autre grande nouveauté de ce festival 2015, la création d’un espace jeunesse. « On aura cette année six auteurs français spécialisés dans la BD ou les livres illustrés pour enfants et adolescents , reprend l’organisateur, pour que les enfants aussi puissent avoir une belle dédicace sur leurs albums. »

Au programme également : une exposition de figurines de Tsume Art, éditeur luxembourgeois de figurines de collection, et «24 Grand Prix du CRIABD en 30 ans». Pour le reste : peinture sur visage, châteaux gonflables, échassiers, clowns, ateliers, caricaturistes et d’autres artistes de rue vont animer les deux journées de la manifestation. De quoi séduire toute la famille.

Pablo Chimienti

Festival international de la BD, à Contern, samedi 18 et dimanche 19 juillet de 10 h à 19 h.

www.bdcontern.lu

« Des gags et un Mischmasch linguistique »

Roger Leiner, le dessinateur historique de Superjhemp, sera présent, comme d’habitude, au festival de Contern. Le superhéros national est en congé sabbatique, mais l’auteur aura une belle nouveauté sous le bras, le troisième tome de Hot Cuisine.

Le Quotidien : Vum Siggy bis bei d’City vient de sortir et voilà, déjà, le troisième tome de Hot Cuisine . Vous n’avez pas chômé dites donc.

Roger Leiner : J’aime bien faire des journées de 48 heures! ( rire ) Plus sérieusement, ça fait deux ans qu’on travaillait sur Siggy , Et le Hot Cuisine , on voulait absolument le sortir pour Contern; mais c’est un hasard si les deux sont si rapprochés. Ce troisième tome reste dans la tradition des deux précédents, avec les mêmes personnages, même si cette fois-ci, pour un problème de temps, c’est plus moi, avec l’aide de quelques amis, qui ai écrit les gags. Mais Lucien (NDLR : Czuga, le scénariste habituel de Roger Leiner) est toujours là.

bd1Que va-t-il arriver de nouveau dans ce restaurant italien de Luxembourg où les différentes langues et nationalités travaillent main dans la main?

Le restaurant appartient à cette famille italienne qui embauche des serveurs à la fois luxembourgeois et français, un sommelier français, etc. C’est justement ce Mischmasch de langues qui nous intéressait dans ce projet. C’est un melting-pot qui reflète bien la réalité grand-ducale et qui peut offrir quelques bons gags. Pour le reste, la série continue comme avant, c’est toujours le chaos dans la cuisine, les clients sont toujours étonnants, et, nouveauté de ce troisième tome, les patrons se lancent dans la livraison à domicile. Résultat, ils vont devoir livrer chez de drôles de clients, et puis, comme la vespa à trois roues qu’ils utilisent est assez puissante, ils vont donc avoir quelques problèmes avec.

L’actualité grand-ducale a été riche ces derniers temps, la retrouvera-t-on dans l’album?

Non, Hot Cuisine n’est pas Superjhemp . Il y aura bien quelques clients célèbres, mais pas de lien direct avec l’actualité, la Grèce, le référendum et tout ça. Là, on est vraiment dans le gag pur et dur sur une page, avec juste deux petites histoires un peu plus longues.

Votre maison d’édition, De Verlaach, publie également l’album d’Andy Genen, De Roude Puma & De Superjhemp… Krossen Ouwer!! (lire l’interview ici). Ça fait quoi de voir votre Superjhemp dessiné par un autre?

Je trouve ça très bien. Andy le dessine à sa façon. Le personnage a les mêmes habits et est parfaitement reconnaissable, mais ce n’est pas du tout une copie de mon dessin.

P. C.