Accueil | Culture | [BD] Charlie Zanello se perd dans les couloirs de Radio France

[BD] Charlie Zanello se perd dans les couloirs de Radio France


C’est à «l’instinct» que Charlie Zanello s’incruste dans cette petite ville ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 qu’est Radio France, «cette planète en rotation». (photo Charlie Zanello)

Après le Centre Pompidou-Metz (où il travaillait), Charlie Zanello raconte l’intérieur de Radio France. Une plaisante immersion d’une année dans ce haut lieu du journalisme, de la culture et de la musique, avec ses anecdotes et ses personnages forts.

Charlie Zanello est un reporter atypique, en décalage. Du genre maladroit, désorganisé, jamais véritablement à sa place, où qu’il se trouve… Pourtant, ses «investigations», menées crayon en main, sont éclairantes, certes loin de celles, plus rigoureuses, d’un Joe Sacco ou d’un Guy Delisle. Mais qu’importe ! Oui, son personnage est naïf. Oui, sa feuille de route est hasardeuse et ses intentions énigmatiques, mais c’est justement tout ce qui fait le charme de la méthode. Ainsi, dès le début de Maison ronde-Radio France de fond en comble (Dargaud), quand il se dit «en mission», la poitrine gonflée et le regard volontaire, c’est pour mieux perdre, quelques secondes plus tard, son carnet de notes dans la Seine. Ce qui suit est du même tonneau. Déjà à l’époque, Fluide glacial lui avait commandé quelques planches sur les coulisses du festival d’Angoulême, parmi ses pairs. Puis c’est à domicile qu’il poursuit l’idée, avec Dedans le Centre ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .