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[BD] « Sur un air de fado », une histoire portugaise


Nicolas Barral plonge au cœur du régime de Salazar et questionne le militantisme. (Illustration : Dargaud)

Après Pierre-Henry Gomont, c’est au tour de Nicolas Barral de s’inspirer du livre d'Antonio Tabucchi (Pereira prétend) pour raconter le salazarisme. Et réfléchir sur le sens de l’engagement et de l’héroïsme à travers cette question, essentielle : qu’est-ce que résister ?

Comme les silhouettes menaçantes qui, sur la couverture, accompagnent la démarche tranquille du héros ordinaire, Sur un air de fado avance lui aussi en compagnie d’ombres, bien plus bienveillantes celles-ci. En l’occurrence, deux livres d’importance : d’abord Pereira prétend d'Antonio Tabucchi (1994), œuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure. Ensuite la version BD, du même nom, signée Pierre-Henry Gomont, véritable carton en 2016 et honorant, à juste titre, le coup d’essai d’un auteur au talent qui compte.

Aujourd’hui, c’est au tour de Nicolas Barral de s’inspirer de cette histoire qui plonge au cœur du régime de Salazar et questionne ...


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