Emir Kusturica et Goran Bregovic sont les têtes d’affiche au « Balkans Festival » de la Rockhal, ce samedi soir.
Le grand cinéaste Emir Kusturica, mondialement reconnu également pour sa musique avec le No Smoking Orchestra et Goran Bregovic avec The Wedding and Funeral Orchestra partageront la scène lors de ce Balkans Festival qui se tient à Esch-Belval.
Le festival offrira aussi au public des groupes de musique uniques aux origines balkaniques, comme ce remarquable groupe éclectique et multiculturel Radio Zastava ou encore ce groupe bosniaque de romance folk Mostar Sevdah Reunion.
Issus du même milieu, la même génération, survivants des mêmes expériences, Goran Bregovic et Emir Kusturica ont formé un tandem qui n’avait pas besoin de parler pour se comprendre. Les deux maîtres sont réputés pour être les meilleurs ambassadeurs de la culture balkanique à travers le monde et chacun d’eux rêve de réaliser une performance exceptionnelle pour le public.
Avec l’esprit de rébellion musicale à l’origine de leur immense popularité dans les Balkans dans les années 80, Le No Smoking Orchestra s’est distingué pour sa combinaison du punk et de la musique folk de l’est, fusionnant des éléments de musique gitane, grecque, allemande, turque, moyen-orientale, mexicaine et surtout slave.
Le Quotidien
Rockhal – Esch-Belval. Samedi 16 avril à partir de 19 h. Ticket : 44 euros.