Accueil | Culture | #balancetonporc : quand les femmes dénoncent le harcèlement

#balancetonporc : quand les femmes dénoncent le harcèlement


Alors qu’Hollywood est secoué par l’affaire Harvey Weinstein, sur Twitter, les internautes françaises dénoncent le harcèlement sexuel avec le hashtag #balancetonporc.

L’affaire Weinstein, ce producteur accusé par plusieurs actrices de harcèlement sexuel, agressions sexuelles ou viols, n’en finit pas de libérer la parole. Depuis vendredi, sur le réseau social Twitter, les femmes dénoncent sous le hashtag #balancetonporc les situations de harcèlement sexuel dont elles ont été victimes, généralement sur leur lieu de travail.

Leurs tweets répondent à l’appel à témoignages lancé sur le réseau social par Sandra Muller, journaliste à la Lettre de l’Audiovisuel, à l’origine de cette initiative.

De nombreuses journalistes et des personnalités politiques, comme la députée LREM Aurore Berger, témoignent ainsi sur Twitter, ainsi que de très nombreuses anonymes.

Elles ne divulguent cependant pas le nom de leurs agresseurs. Sans preuve, nommer publiquement un agresseur peut en effet conduire à des poursuites pour diffamation.

Quelques hommes utilisent également le hastag #balancetonporc afin d’apporter leur soutien aux femmes harcelées, comme l’animateur Mouloud Achour, ou de témoigner eux-mêmes de situation inadmissibles.

Ce dimanche matin, #balancetonporc était l’un des hashtags les plus utilisés par les utilisateurs français de Twitter.

RL