L’édition 2026 du Concours littéraire national sera consacrée au recueil de poésie en langue luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise.
Les auteurs, autrices ou encore les collectifs ont jusqu’au mardi 30 juin 2026 pour envoyer leur tapuscrit au ministère de la Culture. Ce dernier vient en effet d’annoncer que le Concours littéraire national récompensera un recueil de poésie. Pour y participer, il faut détenir la nationalité luxembourgeoise, résider au Grand-Duché ou, le cas échéant, avoir son lieu de travail fixe ou prédominant dans le pays.
Le choix du thème, du nombre de pages, de la ou des langues ainsi que du public cible est entièrement libre. Les œuvres présentées doivent être strictement inédites, personnelles, originales et réalisées sans l’aide d’une intelligence artificielle, explique le ministère.
Créé en 1978, ce concours vise à encourager la création littéraire au Grand-Duché et à soutenir le secteur littéraire. Deux catégories de prix sont prévues : l’une pour auteurs adultes, l’autre pour jeunes auteurs de 12 à 19 ans. Le premier prix de la catégorie «auteurs/autrices adultes à partir de 20 ans» est doté de 7 500 euros. Le premier prix de la catégorie «jeunes auteurs/autrices de 12-19 ans» est, quant à lui, doté de 3 000 euros.
Le jury sera composé de Claude Bommertz (collaborateur scientifique en retraite bénévole auprès du Centre national de littérature), Sarah Hess (attachée au Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch), Dana Hempel (responsable du Mierscher Lieshaus), Pit Hoerold (auteur) et Robert Weis (auteur et éditeur).
Le règlement complet et des informations supplémentaires peuvent être consultés sur le site internet du ministère de la Culture ou auprès du Service de la création et de la promotion artistiques – Littérature et édition du ministère de la Culture (par téléphone au 247-76616 ou par courriel à info@mc.public.lu).