Le jury mandaté par la Theater Federatioun a choisi ! Ce sera Love & Money, de Dennis Kelly, mis en scène par Myriam Muller, qui représentera officiellement le Grand-Duché au festival Off d’Avignon en 2018.
Après un court débat, les jurés (Simone Beck, Stéphane Gilbart, Vinciane Koch et notre collègue du Quotidien, Pablo Chimienti) se sont mis d’accord sur cette production du Théâtre du Centaure pour «la pertinence sociologique du théâtre de Dennis Kelly qui, une fois de plus, évite tout manichéisme réducteur et laisse au spectateur un espace de réflexion personnel» annonce la Theater Federatioun.
« Love & Money développe des thématiques actuelles, celles de la consommation à outrance, du surendettement, et de leurs conséquences qui peuvent être tragiques. Des sujets forts et une approche théâtrale rehaussés par la mise en scène de Myriam Muller et l’interprétation de comédiens au service du texte et ses différentes tonalités» poursuit le jury pour expliquer son choix.
La troupe de Myriam Muller (Isabelle Bonillo, Larisa Faber, Delphine Sabat, Luc Schiltz, Raoul Schlechter et Serge Wolf) devrait ainsi succéder à la metteur en scène Marja-Leena Junker et aux comédiens Nicole Dogué et Francesco Mormino qui représenteront le Luxembourg à Avignon l’été prochain avec leur création d’Une Liaison pornographique de Philippe Blasband.
Une production également du Théâtre du Centaure, qui avait aussi coproduit La Parure, de Stéphane Ghislain Roussel d’après Guy de Maupassant, interprété par Ludmilla Klejniak présenté l’été dernier.
Un carton plein pour le petit théâtre de la capitale dû, autant à la qualité de son travail qu’à un désintérêt d’autres théâtres pour cette possibilité de représenter le pays au off avignonnais.
Le Quotidien