Accueil | Culture | Avec ses nouveaux personnages, Lego refait son handicap

Avec ses nouveaux personnages, Lego refait son handicap


Les figurines Lego évoluent et intègrent désormais la diversité et la différence. (Capture vidéo Promobricks)

Un jeune homme en fauteuil roulant, une dame âgée et un moustachu grisonnant, un papa qui promène son bébé en poussette… Les figurines Lego évoluent et intègrent désormais la diversité et la différence.

Enfin des personnages qui ressemblent à de vrais gens ! Avec sa nouvelle boîte baptisée « City », présentée mercredi en Allemagne, la marque danoise innove. Dans cette ville version Lego, une figurine retient particulièrement l’attention : le célèbre bonhomme jaune est handicapé et se déplace en fauteuil.

Une grande avancée dans l’histoire du jeu de construction, chouchou des gamins de toutes générations. L’initiative fait suite à la campagne « ToylikeMe » (des jouets comme moi), qui avait lancé une pétition pour que les jouets soient plus représentatifs du handicap.

L’appel s’adressait en particulier aux Playmobils, autres bonshommes qui peuplent les chambres d’enfants, mais il semble que Lego ait compris le message en premier. Lorsqu’ils en ont eu connaissance, les organisateurs de la campagne ont aussitôt exprimé leurs «larmes de joie».

Les fabricants sont-ils en train de se défaire des stéréotypes d’apparence ? Tout porte à croire que oui car, outre Lego, Mattel a par ailleurs annoncé cette semaine que Barbie affichera bientôt quelques rondeurs assumées.

Le Quotidien/A.P