Emilia Clarke, la terrifiante Daenerys Targaryen de la série Game of Thrones, se montre sous un jour nouveau dans le mélo Avant toi (Me Before You), l’histoire d’une jeune femme qui prend en charge un séduisant tétraplégique.
Il n’y a pas que les dragons dans la vie. Emilia Clarke, l’icône de la série Game of Thrones, le sait, et a décidé de casser son image dans le premier long métrage de l’Anglaise Thea Sharrock. Finie la longue chevelure peroxydée, les tenues ultra-sexy et le regard menaçant qui ont fait de la jeune actrice une célébrité. Avec ce Avant toi, elle casse une image qu’elle avait construite dans le rôle de Daenerys Targaryen mais aussi dans le rôle de Sarah Connor dans Terminator : Genisys.
Ici, elle campe une jeune Anglaise dans une petite ville rurale. Louisa Clark vient de perdre son emploi dans une pâtisserie quand elle se voit proposer d’aider un tétraplégique à son domicile. Celui-ci se trouve être un jeune homme déprimé par son handicap et prêt à tout pour mettre fin à ses jours. Sauf que la fantasque Louisa va le ramener à la vie.
Énergie communicative
Sorte de Love Story version 2016, ce Avant toi va droit au but, celui du mélo lacrymal à même de bouleverser une génération d’adolescentes. Cela serait bien peu s’il n’y avait justement l’éclatante Emilia Clarke, à l’énergie communicative, et l’intelligence du traitement du thème du handicap.
On se laisse alors porter par cette bluette plus profonde qu’il n’y paraît, où l’on se plait à reconnaître, dans la distribution des visages issus de séries comme Janet McTeer, aperçue dans The White Queen, Charles Dance, le Tywin Lannister de Game of Thrones, ou encore Brendan Coyle, le Bates de Downton Abbey.
Autant de raisons qui rendent ce mélo sympathique, sans qu’on puisse parler de révolution.
Christophe Chohin