Quelques badauds étaient déjà autour du cimetière marin de Lorient à Saint-Barthélemy, lundi à la mi-journée, à quelques heures de l’inhumation dans l’intimité de Johnny Hallyday, « parce que ça fait quelque chose quand même », ont expliqué deux résidents de l’île.
« Ce n’est pas tant l’artiste qu’on aimait, que l’homme, qu’on a pu croiser, servir dans certains restaurants, qu’on a envie de célébrer », racontent Sidonie et Mirko, résidents de Saint-Barthélemy depuis 26 et 4 ans, et qui travaillaient dans la maison située au dessus de la villa du chanteur, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans.
Légèrement émus en parlant de l’artiste qu’ils décrivent comme « simple, accessible, et gentil », ils racontent que parfois, au Ti Saint-Barth, le restaurant où la famille Hallyday avait ses habitudes, Johnny pouvait pousser la chansonnette, de manière informelle, « un peu comme nous on va au karaoké ».
Ici, pas question de manquer de respect à la famille ni de perturber une situation qui relève finalement de la vie quotidienne. « A Saint-Barth, les stars connaissent la tranquillité, personne ne vient les ennuyer », affirment Sidonie et Miko. Et pour cause : Johnny, si célèbre dans l’Hexagone, restait un peu moins connu sur l’île des Caraïbes, concurrencé par d’autres grands noms américains.
Et puis « rester discrets c’est l’esprit Saint-Barth », relève Victoria, résidente proche du cimetière, qui souligne également qu’après le passage des cyclones, l’île a « autre chose à penser » que le star system. L’enterrement de Johnny Hallyday dans le petit cimetière de Lorient drainera sûrement plus de passages, reconnaît néanmoins la jeune femme, sans que cela soit gênant.
Le dispositif de sécurité qui sera mis en place pour l’inhumation en fin d’après-midi (heure locale) allait dans ce sens : « Il faut que la famille puisse enterrer mari et père de manière normale et digne, comme n’importe quelle famille et notre dispositif ne vise qu’à cela », affirme le général Jean-Marc Descoux, de la gendarmerie des îles du Nord.
Routes coupées et circulation filtrée devraient permettre de respecter la volonté de « simplicité » de la cérémonie familiale. La cérémonie devait réunir environ 80 proches du chanteur, avec un court office prononcé directement au cimetière.
La dépouille de Johnny Hallyday a été acheminée la veille au funérarium de Saint-Jean, où a été organisée une veillée publique, en présence de plusieurs centaines de personnes, souvent vêtues de blanc, couleur du deuil aux Antilles.
Le Quotidien/ AFP