Le Japon connaîtrait-il une pénurie de plombiers ? Toujours est-il que les habitants n’hésitent pas à solliciter les forces de l’ordre nippones lorsque leurs toilettes sont bouchées…
Le premier réflexe des Japonais quand les toilettes sont bouchées ou qu’il n’y a plus de papier dans les WC publics : appeler la police ! (Photo : illustration AFP)
Un quart des appels d’urgence reçus par la police japonaise en 2014 relevait du n’importe quoi, a déploré cette dernière dans un rapport d’activité. Le plus souvent, les policiers sont sollicités pour des problèmes de WC bouchés ou même pour signaler l’absence de papier dans les toilettes publiques ! De quoi être au bout du rouleau, à un moment ou un autre…
La police japonaise regrette ainsi que ses lignes soient trop souvent saturées par ce genre de demandes déplacées, mais elle y est hélas habituée : on compte en effet tous les ans plus de 2 millions d’appels assortis de motifs pour le moins ridicules, depuis plus d’une décennie. Une (toute) petite consolation néanmoins : le nombre a baissé de 0,2% en 2014.
Sur plus de 8,5 millions de coups de fil passés au 110 (numéro d’urgence de la police nippone) l’année dernière, le quart recensé « insolite » concernait également de la monnaie avalée par un distributeur de boisson, un mot de passe de smartphone oublié, voire un insecte coincé dans une oreille, etc. Non mais allô, quoi !
Le Quotidien Web/AFP