La mairie de Panama City a interdit à la population de se déguiser en prêtre lors des festivités du carnaval à venir, craignant que des délinquants ne profitent de cet accoutrement pour commettre des délits.
Au Panama, les carnavals se distinguent par des événements où la foule est aspergée d’eau des heures durant par des camions citerne. (Photos : illustration AFP)
Un décret municipal paru jeudi interdit « expressément » de se déguiser avec des « habits sacerdotaux », du 14 au 17 février.
Il sera également prohibé de revêtir des tenues « dont l’imitation pourrait prêter à confusion », comme des uniformes de policier ou de pompier, a précisé la responsable de la communication de la mairie, Marisol Velasco. « Un prêtre est une autorité au sein de la communauté catholique, et agissant au nom de l’Église, des personnes peuvent commettre des délits », a-t-elle expliqué.
Sont enfin interdits les masques et maquillages « qui couvrent la totalité du visage ainsi que les perruques qui modifient les aspects physiques ».
Les contrevenants s’exposent à des amendes de 25 à 1 500 dollars ou « à une arrestation », indique le décret signé du maire José Blandon, décret « appliqué depuis des années », selon Marisol Velasco.
Au Panama, les carnavals ne se distinguent pas par leurs déguisements mais par des événements où la foule est aspergée d’eau des heures durant par des camions citernes au rythme de la musique.
AFP