Accueil | Culture | Artscape, une nouvelle galerie au Luxembourg

Artscape, une nouvelle galerie au Luxembourg


Susanne Strassmann aime à mettre en parallèle l'image de la femme travailleuse dans l'ancienne Union soviétique et celle plus glamour véhiculée par les pays occidentaux.

Une nouvelle galerie débarque dans le paysage artistique luxembourgeois. Pour sa première exposition, Artscape a choisi de présenter les oeuvres de Susanne Strassmann.

Depuis quelques années, la scène des galeries d’art ne cesse d’évoluer avec un grand nombre de nouveaux acteurs débarquant dans les rues de la capitale. Pour la dernière, Artscape, la démarche est un peu différente, puisque la benjamine des galeries a choisi, dans un premier temps, du moins, le nomadisme. Elle emprunte donc les murs du House 17 pour dévoiler sa première exposition autour des questions de l’identité.

En pleine période de vernissages pour lancer cette nouvelle année dans les galeries de Luxembourg, la galerie Artscape propose de découvrir sa toute première exposition, jusqu’au 12  mars, dans le très select club House 17. Si le lieu peut paraître inhabituel, c’est parce que les deux fondatrices, Stefanie Zutter et Christine Kieffer, ont choisi un concept tout aussi inhabituel  : la galerie d’art nomade. « Notre idée de créer une galerie ensemble est née de notre rencontre il y a près d’un an. Nous sommes toutes les deux passionnées par l’art et donc nous avons eu envie de nous lancer. Mais avant d’investir dans un loyer élevé dans la capitale, on souhaite présenter nos choix dans différents lieux, toucher les collectionneurs », explique Stefanie Zutter.

Ce duo de Suissesses est bien déterminé à partager sa passion pour la création contemporaine et à se faire une place dans le paysage des galeries au Grand-Duché. Si l’une a étudié l’histoire de l’art et travaillé longtemps dans le domaine, l’autre vient du milieu financier. Toutes les deux souhaitent faire découvrir des artistes de qualité qui proposent un questionnement sur notre monde d’aujourd’hui.

Questionnements sur l’identité

« Nous n’avons pas de restriction en matière de medium ou de courant spécifique, nous sommes très éclectiques. Ce qui nous intéresse, c’est avant tout la démarche de l’auteur avec un accent sur les artistes s’inspirant ou venant de cultures différentes de la nôtre », ajoute Christine Kieffer.

Pour se lancer dans le grand bain, elles ont choisi de présenter le travail de l’artiste franco-allemande Susanne Strassmann, «People/Identities», au cœur d’un des clubs les plus selects de la capitale, le House 17, qui, à l’occasion, ouvre ses portes au public souhaitant découvrir l’exposition.

À travers tout son travail, Susanne Strassmann interroge la construction de l’identité et la perception de l’image de celle-ci. À la fois photographe, peintre et illustratrice, elle présente différentes séries de son travail dont six peintures extraites de la série Duplizität der Fälle . Pour cette dernière, elle juxtapose sur la même toile l’image d’une femme issue de l’iconographie de l’ex-URSS, glorifiant une femme travailleuse, forte, indépendante, à l’image d’une star de cinéma, d’une femme politique, militante ou d’un icône de la culture populaire contemporaine.

L’iconographie de la femme

On se prend au jeu de trouver tout d’un coup la Miss Monde bien fade et artificielle à côté de cette femme en bleu de travail se retroussant les manches. En créant ces duos factices, elle nous pousse à réfléchir sur l’iconographie de la femme et son développement à travers les âges. Comment la réception de l’image proposée par les médias est modifiée en fonction de l’époque dans laquelle on vit. On en devient ainsi presque nostalgique de cette image de femme forte portée par la propagande soviétique.

Au milieu de toutes les peintures fascinantes que nous présente la galerie, on découvre une série de six peintures aux couleurs des logos de sociétés grand-ducales. « Pour nous, le lien avec le Luxembourg est très important, c’est pour cela que nous avons demandé à l’artiste de venir réaliser des performances au sein de six sociétés luxembourgeoises. En seulement une journée, elle a créé une peinture des salariés et de leur environnement, ça a été une super expérience pour tous! », tiennent à dire les deux galeristes. Pour une première exposition, c’est un choix réussi, souhaitons-leur longue vie au Luxembourg! D’autant que les deux femmes risquent de faire rapidement reparler d’elles. Elles ont prévu trois expositions pour la première année de leur galerie Artscape.

Mylène Carrière

House 17 – 17 r. du Nord – Luxembourg. Jusqu’au 12 mars. www.artscape.lu

Pour sa première exposition, l'étonnante galerie nomade Artscape, présente, au House 17, à Luxembourg, le travail de l'artiste franco-allemande Susanne Strassmann.

Pour sa première exposition, l’étonnante galerie nomade Artscape, présente, au House 17, à Luxembourg, le travail de l’artiste franco-allemande Susanne Strassmann.