Des huiles et pastels de Georges Braque et Joan Miro, des objets d’art premier… Une centaine d’oeuvres constituant la collection intime et inédite d’André Malraux seront proposées aux enchères à Paris le 19 juin, a annoncé Artcurial.
« L’ensemble qui l’a accompagné jusqu’à ses derniers jours, témoigne de ses passions et reflète ses liens amicaux profonds avec les plus grands artistes de l’époque », souligne la maison de ventes qui a reçu mandat des descendants de Sophie de Vilmorin, dernière compagne d’André Malraux.
Au milieu des œuvres, sera aussi dispersé le bureau personnel de l’écrivain et premier ministre de la Culture installé dans sa résidence privée de Verrières-le-Buisson. De style rustique, le meuble est estimé entre 4 000 et 6 000 euros. Une huile sur papier de Georges Braque, Ciel et oiseaux, pourrait atteindre 30 000 euros en estimation haute. Une figure de reliquaire Kota du Gabon est estimée 6 000 à 8 000 euros. Un masque de Papouasie Nouvelle Guinée, pourrait atteindre 10 000 euros.
La vente permettra également de découvrir un aspect intime de la personnalité d’André Malraux : passionné dès son enfance par le dessin, il offrait régulièrement à ses proches et amis des illustrations qu’il appelait des « dyables ». Trois caricatures de Pablo Picasso réalisé à l’encre sur papier par l’écrivain sont estimées entre 3 000 et 4 000 euros.
LQ/AFP