Le chef-lieu de la province de Luxembourg revient sur le devant de la scène avec un nouveau défilé pour l’automne.
Après les plus grandes villes du monde, les projecteurs s’allumeront une nouvelle fois sur la Belgique. Couronnée par le succès de sa première édition, la Lux Fashion Week se tiendra cette année du 30 septembre au 9 octobre. L’annonce officielle a été faite mercredi matin au palais provincial, en présence du gouverneur Olivier Schmitz, du bourgmestre d’Arlon, Vincent Magnus, du député provincial Patrick Adam et d’Anne-Sophie Gérouville, chef d’édition adjoint de L’Avenir Luxembourg.
«Dès la première édition, on a senti un réel engouement de la part du bourgmestre et de l’institution provinciale, explique Anne-Sophie Gérouville, à l’initiative du projet. Cette année, le soutien est encore plus présent, tant par les aides financières que par les moyens humains et matériels mis à la disposition de la manifestation. C’est une vraie volonté politique et un enjeu pour une ville de faire vivre son centre.» On nous annonçait un évènement bisannuel, finalement les organisateurs ont décidé qu’ils n’allaient pas attendre au vu des nombreuses demandes.
«Les créateurs se sont montrés très demandeurs pour cette nouvelle édition, la plupart avaient leur carnet de commandes rempli dans les jours qui ont suivi. Moi-même, j’ai constaté lors de balades dans le centre-ville que commerçants et citoyens s’impatientaient de connaître la date de la prochaine Fashion Week. Trois mois après, l’engouement était toujours aussi présent. Avec l’équipe, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait que l’on renouvelle l’expérience», ajoute la chef d’édition adjoint de L’Avenir Luxembourg.
Engouement pour la mode
L’évènement se déroulera à nouveau dans les ateliers de Stockem, lieu d’exception où la mode rencontre l’histoire. Il débutera le vendredi 30 septembre au soir par un défilé dévoilant de belles collections réalisées par des stylistes et des créateurs de la province. «Pour cette semaine de la mode, les lieux seront investis autrement, nous préparons également une nouvelle scénographie. Nous tenons aussi à ce que chaque personne qui aura réservé puisse être assurée d’avoir une place assise. On rappelle que c’est totalement gratuit», précise Anne-Sophie Gérouville.
Un appel à candidatures est lancé par les organisateurs. «Cette année, nous réaliserons des microdéfilés consacrés aux créateurs de bijoux et d’accessoires. Autre nouveauté, on espère aussi recevoir des stylistes renommés luxembourgeois qui voudraient se faire connaître au-delà des frontières. En fait, tous les acteurs de la mode, écoles, associations ou autres, peuvent aussi proposer des idées pour rejoindre l’aventure», conclut-elle.
Les candidatures (stylistes, créateurs, mannequins, etc.) sont à adresser par courriel à info@luxfashionweek.com