Le Centre Pompidou de Paris et la région de Bruxelles ont dévoilé jeudi un projet de création en 2020 dans la capitale belge d’un nouvel espace consacré à l’art moderne et contemporain et à l’architecture.
Ce nouveau centre sera abrité dans un beau bâtiment Art nouveau actuellement occupé par un garage Citroën, a d’ores et déjà précisé le Centre Pompidou via son compte Twitter. Le Centre Pompidou mettra une partie de ses collections, riches de 120 000 œuvres, dont seuls 10% sont montrés au public, à la disposition du futur musée bruxellois.
L’ancien garage #Citroën de la place de l’Yser sera transformé en lieu culturel majeur. #CentrePompidouBruxelles #BeBrussels @rudivervoort pic.twitter.com/i47YAbOpeH
— Centre Pompidou (@centrepompidou) 29 septembre 2016
« Je peux vous annoncer la création en 2020 d’un nouveau pôle culturel sur 30 000 mètres carrés autour de l’art moderne et contemporain et de l’architecture, moderne et contemporaine », a annoncé le chef du gouvernement régional bruxellois, Rudi Vervoort, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes.
La Région bruxelloise et le @centrepompidou vont élaborer ensemble un grand pôle culturel pluridisciplinaire. #Citroën #BeBrussels
— Rudi Vervoort (@rudivervoort) 29 septembre 2016
Le nom du futur musée n’a pas encore été choisi, ont expliqué les deux responsables, avant de signer un protocole d’accord destiné à préciser dans les prochaines années les grandes lignes du projet. « Citroën et Pompidou sont deux marques qui, culturellement, vont très bien ensemble », a souligné Serge Lasvignes, interrogé sur le nom du musée.
La région bruxelloise, qui ne dispose pas de musée d’art moderne emblématique comme le MoMa de New York ou le Guggenheim de Bilbao, avait racheté pour 20,5 millions d’euros le bâtiment historique du constructeur automobile français à Bruxelles.
La capitale belge sera ainsi une nouvelle adresse de Beaubourg, qui possède déjà une annexe à Metz depuis 2010. En 2015, il a aussi créé un « pop-up » temporaire à Malaga, au sud de l’Espagne.
Le Quotidien/AFP