Accueil | Culture | Après le carton de « La reine des neiges », Disney lance « Les nouveaux héros » (Vidéo)

Après le carton de « La reine des neiges », Disney lance « Les nouveaux héros » (Vidéo)


Après le succès phénoménal de « La reine des neiges », les studio d’animation Disney lancent « Les nouveaux héros », mi-comédie mi-film d’action futuriste, avec pour vedette un robot-infirmier rondouillard, l’irrésistible Baymax.

be26abe76fb5c8a4921cf9d3e865b454-1406712982

Avec « Les nouveaux héros », Disney s’aventure sur le terrain des super-héros. (Photo : AFP)

Le film a été réalisé par Don Hall (« Winnie l’ourson ») et Chris Williams (« Bolt »), et créé en partie par l’équipe de « La reine des neiges », le plus gros succès de l’histoire de Disney, qui a valu au studio l’Oscar du meilleur film d’animation l’an dernier en plus d’une autre statuette pour la chanson « Libérée, délivrée » (« Let it go » en anglais).

« Les nouveaux héros », également en lice cette année pour l’Oscar du meilleur dessin animé, se passe non plus dans un royaume merveilleux mais à San Fransokyo, ville fictive hybride entre Orient et Occident. Le héros Hiro Hamada est un jeune génie de la robotique qui s’intéresse plus aux jeux d’argent qu’à son avenir, mais qui est très uni avec son grand frère, Tadashi. Celui-ci disparaît lors d’un incendie, pendant que Hiro participait à une présentation d’une création révolutionnaire, des micro-robots de quelques centimètres qui peuvent prendre toutes les formes possibles et se contrôlent à distance.

La mort tragique de Tadashi plonge Hiro dans la dépression. Le robot Baymax, un robot gonflable aux allures de bibendum et au grand coeur, conçu par Tadashi, fait alors son apparition. Baymax est un robot à la fois médecin, psychologue et meilleur ami, avec lequel Hiro se lie rapidement.

Tous deux s’embarquent dans une aventure périlleuse pour retrouver ceux qui ont dérobé les micro-robots pendant l’incendie. Ils découvrent ce faisant un complot maléfique visant à détruire San Fransokyo. Pour enrayer ce funeste dessin, le duo reçoit l’aide d’une intrépide bande d’as de la technologie : GoGo Tamago, Wasabi (Damon Wayons Jr.), Honey Lemon (Génesis Rodríguez) et Fred (T.J. Miller), transformés en super-héros par Hiro.

> Des superpouvoirs bien réels

Le film a déjà rapporté 456 millions de dollars dans le monde dont 217 millions aux Etats-Unis où il est sur les écrans depuis le 7 novembre, pour un budget de 165 millions.

« La reine des neiges » avait rapporté le record de 1,3 milliard de dollars rien qu’en salles, ce qui en sans compter la manne des produits dérivés que s’arrachent les petites filles du monde entier.

Avec « Les nouveaux héros », Disney s’aventure sur le terrain des super-héros. Les créateurs du film assurent toutefois qu’il n’est pas uniquement destiné aux petits garçons mais à toute la famille. Pour Genesis Rodriguez, qui prête sa voix à Honey Lemon, « cette histoire-ci peut faire se sentir très puissantes les petites filles ». « Ce genre de talents est réaliste et atteignable pour les petites filles qui veulent ressembler » à ces héros, remarque la comédienne.

« Ces enfants ne sont pas nés avec des pouvoirs surnaturels (…) mais ils sont très studieux et ils adorent la science », argumente-t-elle. « J’espère que cela inspirera des enfants », conclut-elle.

Les critiques ont plébiscité le film à la fois drôle et émouvant, avec des retournements de situation et des scènes d’action rythmées. Il affiche un score de 89% d’opinions favorables sur le site agrégateur Rottentomatoes.com, égalant ainsi « La reine des neiges ».

Le département des effets spéciaux s’en est donné à coeur joie en termes de vues ariennes urbaines évoquant Tokyo ou les mégalopoles asiatiques. L’esthétique des « Nouveaux héros » puise aussi clairement dans l’univers manga et les masques kabukis, clair appel du pied au public asiatique, de plus en plus crucial pour la destinée d’un film.

AFP