Un septuagénaire, hospitalisé pendant dix mois, a eu la surprise mardi de retrouver son appartement d’Agen investi par deux intrus qui faisaient pousser des pieds de cannabis dans sa salle de bains, a-t-on appris mercredi de source policière.
Le septuagénaire, stupéfait à son retour de trouver les serrures de son appartement changées, a fait appel à la police, qui s’est rendue sur place accompagnée d’un serrurier. Une fois dans l’appartement, tous se sont retrouvés face à un intrus et ont découvert une plantation de cannabis dans la baignoire, avec lampes à infrarouge et tout le matériel requis pour la culture, a-t-on précisé de même source.
L’intrus a dans un premier temps affirmé aux policiers avoir loué le logement à un ressortissant espagnol, sans contrat de location ni bail, puis il a expliqué avoir trouvé l’appartement ouvert et s’y être installé avec son demi-frère, lequel était arrivé dans l’intervalle.
Les deux faux « locataires » de 46 et 50 ans, originaires de Marmande et connus de la police pour des affaires de stupéfiants, sont en réalité soupçonnés d’être entrés par effraction dans ce logement, repéré comme inoccupé et d’avoir pris possession des lieux.
Placés en garde à vue, les deux hommes ont été remis en liberté et devront comparaître en décembre au tribunal correctionnel pour violation de domicile et infraction à la législation sur les stupéfiants.
Le Quotidien/afp