La panne qui a affecté mercredi pendant près de 12 heures de nombreux services Apple, dont iTunes et l’App Store, dans plusieurs pays a cessé en fin de journée, a indiqué le groupe californien.
La boutique de musique en ligne d’Apple, iTunes, a été inaccessible à ses utilisateurs pendant plusieurs heures. (Photos : AFP)
Vers 20h45 GMT, tous les services concernés fonctionnaient à nouveau normalement, selon la page officielle portant sur l’état du système d’Apple. La cause de cet incident est « interne », a expliqué Apple au sujet de cette panne qui a affecté quasiment pendant toute la journée de mercredi nombre de ses services dont iTunes, sa boutique de musique en ligne, et l’App Store, la plateforme de téléchargement d’applications, dans une série de pays.
« Nous nous excusons auprès de nos clients qui rencontrent des problèmes avec iTunes et d’autres services depuis ce matin », avait écrit peu avant le groupe de Cupertino (Californie) dans un courriel.
La panne a démarré tôt mercredi matin vers 09h00 GMT et a touché des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l’Espagne, selon la presse américaine. L’App Store, iTunes Store, iBook Store (la bibliothèque) ou encore Mac App Store avaient ainsi été « indisponibles » pour les utilisateurs dans ces pays. « Les clients pourraient ne pas être en mesure d’effectuer des achats sur l’Apple Store, l’iTunes Store, l’iBooks Store ou Mac App Store », avait décrit le groupe sans autres détails.
Certains utilisateurs avaient aussi rencontré des difficultés à accéder à leurs courriels via « iCloud », ou tout simplement à leurs comptes iCloud. Il était en effet par exemple impossible d’accéder à iTunes Connect pour gérer ses applications ou encore impossible de télécharger une application, une musique ou un film sur iTunes.
Le titre Apple, première capitalisation boursière mondiale, a perdu 1,81% à 122,26 dollars à Wall Street.
AFP