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Applications mobiles : un usage toujours en hausse en 2016


Des personnes jouent à Pokemon Go sur leurs smartphones à Hong Kong, le 6 août 2016. (Photo : AFP)

L’utilisation des applications mobiles a connu une nouvelle année de progression en 2016, avec une hausse globale de 11% par rapport à l’année précédente, selon une étude publiée jeudi par l’entreprise d’analyse de données mobiles Flurry, propriété de l’américain Yahoo.

L’étude, réalisée tout au long de l’année 2016, à partir des connexions de 940 000 applications sur plus de 2,1 milliards d’appareils mobiles, smartphones ou tablettes, souligne également de profondes variations dans les usages des applications. L’année écoulée a ainsi connu une forte progression dans l’usage des applications de messagerie et réseaux sociaux mais également des applications sportives, en hausse respectivement de 44% et 43% par rapport à 2015.

A l’inverse, les applications de personnalisation ainsi que le jeu mobile ont connu une baisse importante de leur utilisation, de l’ordre de 46% et 15% respectivement, sur un an. Seule autre famille en baisse : les applications d’information et de magazines se sont repliées de 5% en 2016. Si l’on se réfère au temps passé pour les différentes familles d’applications, l’étude réalisée par Flurry souligne une explosion du temps passé sur les réseaux sociaux et messageries, qui a augmenté de 394% sur un an.

Les jeux vidéo, à l’inverse, sont légèrement délaissés par les mobinautes, qui y ont consacré 4% de temps en moins par rapport à 2015, malgré l’apparition de Pokemon Go. Le jeu, qui a connu un succès spectaculaire à son lancement, a vu au final son intérêt retomber assez rapidement, selon l’étude. En termes de support, les connexions aux applications mobiles se font pour environ 85% via les smartphones de milieu de gamme ou les «phablets» (smartphones de grande taille), 14% se faisant via des tablettes.

Le Quotidien/AFP