Le géant informatique américain Apple va faire son entrée dans le Dow Jones, l’indice vedette de la Bourse de New York qui comprend trente entreprises, a annoncé vendredi le gestionnaire de cette plateforme d’échanges.
Depuis le lancement des dernières versions de son iPhone, Apple n’a eu de cesse de flamber en Bourse. (Photos : AFP)
Apple, qui pesait plus de 730 milliards de dollars jeudi soir en Bourse, va y remplacer à compter du 19 mars le groupe de télécoms AT&T, entré au sein du Dow Jones en 1916, selon un communiqué. Cette décision va augmenter le poids du secteur technologique au sein de l’indice puisque Apple rejoint Microsoft, IBM, Intel et Cisco, est-il précisé dans le document.
Aujourd’hui, les valeurs technologiques comptent pour 19,17% du Dow Jones, devancées seulement par l’industrie (19,17%). La finance pèse pour 15,61%, la consommation (14,82%), la pharmacie (10,97%) et l’énergie (6,78%). La sortie de AT&T ne laisse plus qu’un seul opérateur télécoms au sein du Dow Jones, Verizon.
Depuis le lancement avec succès des dernières versions de son iPhone ( 6 et 6 Plus) qui lui ont permis de vendre davantage plus de smartphones que son grand rival Samsung au quatrième trimestre 2014 selon le cabinet Gartner, Apple n’a eu de cesse de flamber en Bourse. Les analystes s’attendent à ce que cette envolée se poursuive avec le lancement prévu lundi d’un nouveau produit, l’Apple Watch, sa montre connectée qui sera commercialisée à partir d’avril et constituera le premier nouvel appareil depuis l’iPad en 2010.
Apple s’est parallèlement engagé récemment à investir 848 millions de dollars dans un projet de centrale solaire en Californie, a annoncé son partenaire First Solar. La construction devrait être terminée d’ici fin 2016. Le groupe a dégagé un bénéfice net historique de 18 milliards de dollars au quatrième trimestre 2014, du jamais-vu pour une entreprise dans le monde quel que soit le secteur d’activité. Première capitalisation boursière mondiale, Apple valait plus du double de la major pétrolière ExxonMobil jeudi en Bourse : 736,31 milliards de dollars contre 363,85 milliards.
AFP
> Lire aussi :
Apple envisage de repousser la production du nouvel iPad
Des ventes record de l’iPhone offrent à Apple un bénéfice historique