Pour les dix ans de l’iPhone, Apple a frappé fort mardi en dévoilant pas moins de trois nouvelles versions, dont le très attendu modèle de luxe baptisé « X » (à prononcer « 10 ») qui sera vendu à partir de 999 dollars et disponible seulement début novembre.
Ce modèle anniversaire, plus rapide et plus puissant que les autres iPhone, « va ouvrir la voie à la technologie pour la prochaine décennie » et constitue « la plus grande avancée depuis l’iPhone original » lancé en 2007, a affirmé le PDG du groupe Tim Cook devant des centaines d’invités, lors d’une présentation au nouveau siège aux allures de soucoupe-volante, situé à Cupertino au sud de San Francisco. Apple, confronté à un ralentissement des ventes d’iPhone, espère ainsi conserver son image d’innovateur-en-chef.
L’iPhone « X » présente une nouvelle physionomie : il ne dispose plus du célèbre bouton rond d’accueil « home » habituellement situé en bas de l’écran car ce dernier recouvre la quasi-totalité de la face avant de l’appareil. Comme attendu par les analystes, il dispose d’un écran dernier cri OLED de 5,8 pouces de diagonale (14,37 cm), qui offre une image plus nette et plus contrastée que le LCD.
Reconnaissance faciale
Autre nouveauté, cette version se déverrouille par reconnaissance faciale. Il est « verrouillé jusqu’à ce que vous le regardiez et qu’il vous reconnaisse », a indiqué un des responsables du groupe Phil Schiller. Ce système de reconnaissance par les traits du visage, « c’est l’avenir » du déverrouillage des iPhone, a-t-il ajouté. Le « Face ID » utilise des capteurs et un appareil photo qui permettent d’appréhender les traits en trois dimensions.
Apple n’a pas franchi la barre symbolique des 1 000 dollars pour son modèle d’entrée (64 Go) mais de peu : les amateurs devront débourser 999 dollars mais surtout attendre le 3 novembre pour l’avoir entre les mains, ont précisé les responsables du géant technologique. Des rumeurs persistantes évoquaient depuis plusieurs semaines une disponibilité tardive du modèle, en raison de retards de fabrication en Asie. L’an dernier, les iPhone 7 étaient en magasin une semaine après leur présentation.
Pour la France, le groupe annonce un prix de 1 159 euros sur son site internet. Le modèle 256 Go s’affiche à 1 149 dollars aux États-Unis et à 1 329 euros en France.
Réalité augmentée
L’iPhone « X » est « vraiment une merveille d’ingénierie, surtout comparé au 7 et au 8. Et ce n’est pas une simple copie des modèles des concurrents », a réagi l’analyste Patrick Moorhead dans une note. Selon lui, même à 999 dollars, « il y aura de longues files d’attente » pour l’acheter. Il « donnera le ton pour tous les nouveaux designs de smartphones », a aussi jugé Ian Fogg, analyste chez IHS Markit. Depuis son lancement en 2007, l’iPhone s’est écoulé à plus d’1,2 milliard d’exemplaires.
Comme attendu, Apple a aussi dévoilé deux autres modèles d’iPhone, plus classiques, l’iPhone 8 et le 8 Plus (plus grand), disponibles le 22 septembre à partir de 699 dollars. Les nouveaux modèles font la part belle à la réalité augmentée, qui permet d’insérer des personnages de jeux vidéo ou des objets dans un univers réel. Elle est considérée comme un axe d’avenir majeur pour les téléphones mobiles. Ils disposent d’une façade arrière en verre plutôt qu’en métal et permettent le chargement sans fil, une fonctionnalité déjà disponible chez le grand rival d’Apple, le sud-coréen Samsung. Ils seront aussi les premiers à fonctionner sous iOS 11, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple.
Le groupe a aussi dévoilé une nouvelle version d’AppleTV, capable de diffuser des programmes en 4K (ultra haute définition) ou encore la troisième génération de sa montre Apple Watch, qui peut se connecter directement aux réseaux mobiles.
Le Quotidien/AFP