Accueil | Culture | Allemagne : un supermarché évacué à cause… d’une araignée

Allemagne : un supermarché évacué à cause… d’une araignée


L'araignée retrouvée a pour habitude de se cacher dans les régimes de bananes... et d'y survivre parfois jusqu'en Europe. (photo AFP)

Une araignée brésilienne a semé la panique dans un supermarché d’Harpstedt, en Allemagne, vendredi soir. Le magasin a même dû être fermé plusieurs heures, le temps de neutraliser la bestiole.

Mais il ne s’agissait pas de n’importe quelle araignée: la phoneutria nigriventer, ou « araignée-banane » est particulièrement venimeuse et agressive. Originaire d’Amérique du Sud – et notamment du Brésil – où elle est très présente, l’araignée-banane injecte un venin plus puissant que celui d’un serpent à sonnette. Sa morsure est extrêmement douloureuse.

Chez l’homme, elle cause une longue et douloureuse érection…

Seuls les jeunes enfants ou les personnes immunodéprimées peuvent en mourir… mais chez l’homme, la morsure peut provoquer une érection de plusieurs heures, terriblement douloureuse. On ne sait pas si l’araignée tire son surnom de cet étrange pouvoir… ou parce qu’elle se cache généralement dans les régimes de bananes.

Les pompiers aidés d’un arachnologue et d’une vétérinaire ont finalement localisé et capturé l’animal.

L’araignée Phoneutria Nigriventer, également connue comme l’araignée-banane, a pour réputation d’être particulièrement agressive et très venimeuse. Si son venin est plus puissant que celui d’un serpent à sonnettes, sa morsure, douloureuse, n’est mortelle que pour les très jeunes enfants et les personnes immunodéprimées. Chez l’homme, elle peut en revanche provoquer une érection de plusieurs heures, terriblement douloureuse.

Un cas en Haute-Savoie en 2015

De plus en plus de ces araignées survivent au voyage entre l’Amérique du Sud et l’Europe, généralement dans les régimes de bananes. Elle sont découvertes une fois que les caisses contenant les bananes sont ouvertes, en magasin…

En janvier 2015, un primeur bio de Passy (Haute-Savoie) avait découvert un spécimen grand d’une dizaine de centimètres. Il s’agissait heureusement d’une espèce moins dangereuse pour l’homme, mais tout aussi effrayante.

Le Républicain lorrain