Cette semaine : Unlocked 1.5, nouvelle bombe de Denzel Curry et Kenny Beats.
En mars 2019, le prodige du «beatmaking» Kenny Beats lançait sa chaîne YouTube avec The Cave, émission tournée dans son studio avec, pour invités, des rappeurs qui se lâchent sur un «freestyle» concocté spécialement pour l’occasion. Dans un épisode inoubliable, c’est un Denzel Curry en «God mode» qui crache un couplet spectaculaire. Après trois saisons complètes, on cherche encore qui saura dépasser son niveau…
La collaboration ne pouvait se contenter d’être éphémère, et le duo de feu se reforme quelques mois plus tard avec un projet tout entier : Unlocked, soit huit titres enregistrés, dans un mélange de génie spontané et de frénésie créative, en trois jours seulement. Brut et sauvage, l’album transpire à chaque seconde l’euphorie d’un duo qui sait ce qu’il tient entre les mains, et qui se déchaîne comme jamais pour éviter à son public la frustration que l’on ressent facilement quand il prend fin après 18 minutes.
Forcément, Denzel Curry et Kenny Beats n’ont pas dit leur dernier mot. Et reviennent, un an plus tard, avec cette version «1.5» qu’ils larguent telle la bombe atomique depuis des cieux invisibles, d’où ils observent la déflagration de leur préparation explosive. Car Unlocked 1.5 a beau ressembler, sur le papier, à n’importe quel album de remix, c’est avant tout une invitation lancée aux artistes les plus téméraires à entrer dans le monde bestial du duo. Et le transformer en un espace d’expérimentation totalement libre, comme on peut déjà le deviner aux prestigieux noms qui ont pris part à l’aventure : Robert Glasper, Georgia Anne Muldrow, Sango, Charlie Heat, The Alchemist… Et, de l’autre côté du micro, Joey Badass, Smino, Benny The Butcher, ou encore Arlo Parks.
Un album remix comme espace d’expérimentation totalement libre
Avec un projet aussi anticonformiste qu’Unlocked, l’album remix ne pouvait être qu’inattendu. Comme un prolongement du projet précédent, 1.5 s’ouvre en reprenant les trois derniers titres d’Unlocked, revisités avec des sonorités qui lorgnent la soul et le jazz aux accents ensoleillés. On appréciera tout particulièrement le «spoken word» auquel se livre Arlo Parks sur Track07, qui prolonge l’émotion déjà amenée dans le titre précédent (So.Incredible.pkg) par la voix féminine qui fredonne la mélodie jazz de Robert Glasper.
Plus loin, les différents producteurs invités exposent leur amour pour un hip-hop plus traditionnel, «old school», déformé à souhait pour coller à l’esprit du projet et du débit enflammé de Denzel Curry. Take_it_Back_v2, dans la version de Charlie Heat, démarre presque comme un titre de Jay-Z, les percussions clinquantes prenant le pas sur le reste, avant de brutalement changer de forme en une sorte d’hymne jazz-rap que l’on écoute en s’enfonçant dans son fauteuil. Puis vient Pyro, à l’image de Sango, à la production : des synthétiseurs aériens ramenés sur terre à l’aide d’une batterie aux accents brésiliens. Lay_Up.m4a achève la sainte trinité de l’album avec une incroyable boucle «lounge» signée Jay Versace.
Finalement, c’est le dernier titre, Take_it_Back_v2, dans son remix en forme de «trap» satanique que livre le producteur GAME666, qui répond le mieux à l’esprit originel du projet Unlocked. Le rythme effréné de ses accents «jungle» conclut dans une béatitude «underground» un album épatant, qui offre autant de possibilités stylistiques pour Denzel et Kenny. Vivement qu’ils débloquent le niveau supérieur…
Valentin Maniglia