Accueil | Culture | A Copenhague, pas d’alcool au guidon des trottinettes électriques

A Copenhague, pas d’alcool au guidon des trottinettes électriques


Boire ou conduire : à trottinette aussi, il faut choisir. (illustration AFP)

A Copenhague, les autorités ont décidé de sévir contre les utilisateurs de trottinettes électriques conduisant en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.

La police de la capitale danoise a annoncé lundi avoir multiplié les contrôles pendant le week-end et procédé à 28 arrestations et inculpations. « 24 personnes sont inculpées pour conduite en état d’ivresse, tandis que quatre autres le sont pour conduite sous l’emprise de stupéfiants », a indiqué la police sur Twitter.

Au Danemark, conduire une trottinette électrique – ou une voiture – avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang est passible d’une amende de 2 000 couronnes (268 euros).

Introduites en début d’année à Copenhague, les trottinettes électriques en libre service ont envahi rues et trottoirs, au grand dam des piétons et des nombreux cyclistes. En juin, la municipalité a annoncé qu’elle allait limiter l’accès du centre-ville, majoritairement piéton, à 200 appareils. Un maximum de 3 000 autres trottinettes électriques seront disponibles sur l’ensemble de la ville.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.