Les décorations de fin d’année, qui comme tous les ans illuminent le centre de Belgrade depuis septembre, ne seront démontées qu’en mars. Une idée pour doper l’attractivité de la capitale serbe, selon son maire Sinisa Mali.
« Nous sommes une métropole européenne et nous devons être concurrentiels. Les gens décident du lieu où ils vont célébrer le Nouvel an en juin, juillet, et non pas le 25 décembre », a assuré sur la chaîne Prva ce responsable, allié politique du président du pays Aleksandar Vucic (centre droit).
Le maire, dont le parti vient de remporter les municipales du 4 mars à Belgrade, a dit ne pas comprendre pour quelle raison les décorations seraient installées au dernier instant, « le 25 décembre », puis retirées « dix jours plus tard ».
83 000 euros le sapin en plastique
Ces illuminations, qui défient chaque année le passage des saisons, sont pour les Belgradois un sujet récurrent de plaisanterie, et ont suscité fin 2017 des soupçons de corruption, exprimés par l’opposition.
Ce fut le cas en décembre, quand la presse avait révélé qu’un sapin en plastique installé dans la principale rue commerçante de Belgrade, avait coûté 83 000 euros. Nikola Jovanovic, un responsable du Parti du peuple (droite, opposition), avait alors affirmé que cette affaire du sapin de Noël n’était « que la partie émergée de l’iceberg (…) d’une corruption relative à l’achat des décorations » de fin d’année.
Le Quotidien/AFP