Menaçant de se suicider, un adolescent de 15 ans a finalement pu épouser une femme de 73 ans dans un petit village isolé en Indonésie.
Célébré le week-end dernier, ce mariage religieux a enflammé les réseaux sociaux. Le garçon, Selamet Riyadi, est tombé amoureux de Rohaya binti Kiagus Muhammad Jakfar il y a cinq mois, quand celle-ci est venue s’occuper de lui alors qu’il avait la malaria. Fou amoureux, il a demandé en mariage cette femme divorcée deux fois.
« Selamet est trop jeune pour se marier, mais nous avons fini par les marier car il menaçait de se suicider », a raconté jeudi Cik Ani, chef du petit village de Karang Endah, dans le sud de l’île de Sumatra. « Étant donné que le garçon est mineur, nous avons décidé d’un mariage en privé » célébré par un religieux, a-t-il précisé. Une manière aussi de « leur éviter de commettre un péché », en référence aux relations sexuelles hors mariage dans ce pays musulman.
« Nous nous aimons, il a dit qu’il était fou amoureux », a confié la septuagénaire à des journalistes après la cérémonie au village, dans le district de Lengkiti. Royaha a été auparavant mariée à deux reprises, à des hommes tous deux divorcés. « Maintenant, elle en a un qui est vierge », a ironisé le chef du village. Le mariage controversé a été très commenté dans le pays après la mise en ligne d’une vidéo qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Elle montre le couple échangeant des vœux devant des membres de leur famille et des amis.
En Indonésie, l’âge légal pour se marier civilement est de 19 ans pour un homme et de 16 ans pour une femme.
Le Quotidien/AFP