Qui d’autre que George Clooney pour incarner une star d’Hollywood en pleine crise existentielle? Pour Noah Baumbach, le réalisateur de Jay Kelly, ce choix était «une évidence».
Je connais George depuis des années et je voulais trouver quelque chose à faire avec lui il y a longtemps déjà», a confié fin août le réalisateur Noah Baumbach lors de la conférence de presse vénitienne de Jay Kelly, diffusé depuis vendredi sur Netflix. Lors de l’écriture du scénario, il a «senti qu’il serait important pour le public voyant le film d’avoir une relation avec l’acteur jouant le rôle principal, de la même manière que les gens dans le film ont une histoire avec Jay».
Le rôle est taillé sur mesure pour George Clooney, qui à 64 ans est l’une des stars les plus célèbres du cinéma américain. Dans le film, il incarne Jay Kelly, un acteur au succès phénoménal qui, après plus de trois décennies de carrière, s’interroge sur le sens à donner à sa vie. Confronté au vide de son existence et à la solitude, il va embarquer pour un voyage en Europe et récupérer une récompense honorifique attribuée par un festival italien de cinéma, accompagné de son fidèle agent (Adam Sandler), prêt à tous les sacrifices pour contenter son employeur et ami.
Pastiche de lui-même
Égocentrique, incapable du moindre geste altruiste envers sa famille et ses amis, George Clooney campe un pastiche de lui-même sans concession, en quête de rédemption notamment auprès de ses filles. «Le personnage se fuit lui-même pendant une bonne partie du film», a expliqué Noah Baumbach, pour qui être star de cinéma, c’est être acteur pendant les tournages, mais aussi en dehors, lorsqu’on apparaît devant le public.
«Cela parle de chacun de nous et du sacrifice que l’on fait lorsqu’on accepte ce genre de travail et qu’on ne peut pas être aux côtés des personnes que nous aimons», a admis pour sa part George Clooney lors de la première américaine du film, au festival de l’American Film Institute (AFI) en octobre. L’acteur qui, tout comme son personnage, a eu une carrière réussie à la télévision et au cinéma s’étendant sur des décennies, a déclaré se sentir cependant «assez chanceux» d’avoir des amis et des proches autour de lui. George Clooney a ajouté qu’il n’était «pas prêt à regarder en arrière et à (s)e contenter de ce (qu’il a) fait», préférant au contraire se projeter dans l’avenir «et voir ce qui vient» dans sa carrière.
Jay Kelly, de Noah Baumbach. Netflix.