Accueil | Culture | 68 buts encaissés en 2 matchs : la Micronésie, passoire de l’Océanie

68 buts encaissés en 2 matchs : la Micronésie, passoire de l’Océanie


"Et un, et deux, et trois..." Ça a dû être long si les Fidjiens et les Tahitiens ont décompté les buts en chantant ! Pauvre Micronésie... (Photo AFP)

La Micronésie, petit archipel noyé dans l’océan pacifique au (grand) large de l’Australie, vient de se tailler une sacrée réputation à l’international… Avec 68 buts encaissés en deux matchs, lors des jeux du Pacifique, sa sélection de foot mérite le juste titre de « passoire de l’Océanie » !

Difficile de rester positif quand on a pris 68 buts en deux matchs… C’est pourtant ce que tentait de faire le sélectionneur de la Micronésie après la déroute 38-0 face aux Fidji dimanche, quelques jours après la débâcle infligée par Tahiti (30-0). « Nous sommes ici avant tout à des fins de développement et j’essaye juste de maintenir les gars motivés », a déclaré le sélectionneur Stan Foster à l’issue du 2e match de son équipe dans le cadre des jeux du Pacifique qui se déroulent en Papouasie – Nouvelle Guinée. « Je voulais juste que les gars continuent de se battre jusqu’au bout pour qu’ils puissent se dire en quittant le terrain qu’ils avaient fait de leur mieux. »

Alors que la sélection de l’archipel était menée 21-0 à la mi-temps, Foster a décidé de remplacer son gardien Walter Pengelbew par… le milieu de terrain Dominic Gadad. L’avalanche de buts n’a repris que de plus belle. Côté Fidjien, les attaquants Tony Tuivuna et Chris Wasasala se sont même pris une bonne soufflante de leur coach Juan Carlos pour n’avoir inscrit « que » 10 buts chacun ! « Ils auraient dû marquer plus », a sermonné le sélectionneur, impitoyable.

La Micronésie n’étant pas membre de la Fédération internationale (Fifa), ce record ne devrait toutefois pas être homologué. Mardi, l’équipe nationale aura l’occasion de redorer un peu son blason (ou pas) face au Vanuatu pour son dernier match de la compétition.

Le Quotidien/AFP