Accueil | Culture | 580 malades lors d’un « Mud Day » qui vire à l’épidémie

580 malades lors d’un « Mud Day » qui vire à l’épidémie


Un "mud day" en 2013. (photo d'illustration / AFP)

Dans le sud-est de la France, l’Agence régionale de santé de Paca a recensé 580 cas de personnes qui se sont signalées avec des symptômes de gastro-entérite parmi les 8 400 participants du « Mud Day », une course proche d’un parcours du combattant, organisée samedi dans les Alpes-Maritimes.

Dans certains cas, ces symptômes -diarrhées, vomissements, douleurs abdominales- étaient accompagnés de fièvre, précise l’ARS dans un communiqué publié mardi. « Ces symptômes n’ont persisté que quelques heures et ont été suivis d’une fatigue intense », ajoute l’agence, qui souligne qu’aucun patient n’a dû être hospitalisé.

« Les patients qui se sont présentés à un service d’urgence ont, pour la plupart, bénéficié d’une analyse des selles afin de rechercher le germe en cause », poursuit encore l’ARS: « Actuellement, une enquête épidémiologique et environnementale est en cours ». L’ARS préconise des mesures d’hygiène pour limiter la transmission des germes.

L’alerte avait été donnée lundi après-midi, notamment via des messages publiés sur les réseaux sociaux. Les organisateurs « ont immédiatement décidé de mettre tout en oeuvre afin de déterminer quelle pourrait être l’origine des maux d’estomac dont certains concurrents se plaignent », ont-ils assuré sur le site officiel The Mud Day.

Lundi, une porte-parole des organisateurs avait évoqué l’hypothèse que l’intoxication soit due à l’ingestion de nourriture ou de boue sur le parcours de la course. Ce parcours du combattant payant de 13 kilomètres, mené à un rythme militaire, est organisé cette année en France dans huit lieux ainsi qu’à Tolède (Espagne). Il implique à chaque fois une vingtaine d’obstacles, notamment des bains glacés ou des reptations sous barbelés.

AFP