Le géant du jeu vidéo Nintendo table pour relancer ses ventes sur un début en fanfare de sa Switch 2, commercialisée à partir de jeudi et très attendue par les joueurs en dépit d’un prix jugé onéreux. Comme la Switch originale, c’est une console hybride – jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur -, mais disposant d’un écran plus grand, d’une mémoire huit fois supérieure, d’un micro intégré et de manettes amovibles.
Nintendo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle a été écoulée depuis à plus de 152 millions d’exemplaires, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Mais après huit ans, les ventes se sont essoufflées, la lassitude s’installant dans l’attente de sa nouvelle version. Le géant nippon anticipait début mai d’écouler 15 millions de Switch 2 d’ici mars 2026 — soit à peu près autant que la Switch durant sa première année de commercialisation —, en s’appuyant sur des précommandes colossales (2,2 millions pour le seul Japon courant avril).
Pour autant, la Switch 2 «est proposée à un prix relativement élevé» par rapport à la console originale et «même si le lancement suscite une dynamique, il ne sera pas facile de la maintenir sur le long terme», reconnaissait en mai le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa. La Switch 2 est vendue 469,99 euros en Europe (449,99 dollars aux États-Unis), alors que sa devancière avait été lancée à 329,99 euros. Les titres Switch 2 emblématiques, comme Donkey Kong Bonanza et Mario Kart World, sont également plus chers. En revanche, la plupart des jeux Switch originaux seront jouables sur la Switch 2.
«Super excités»
«Les gens ont été un peu surpris par le prix de Mario Kart World, premier jeu à 80 dollars que nous ayons jamais vu», observe Krysta Yang du podcast Kit & Krysta. Mais si l’entreprise «devra faire des efforts» pour convaincre les joueurs occasionnels de l’intérêt de passer à la nouvelle console, les fans sont eux «super excités», indique-t-elle. Bien que la nouvelle console ne soit pas radicalement différente, «beaucoup de gens disent : « Voilà ce que je voulais, une Switch plus puissante, rien ne sert de toucher à ce qui marche bien »», confie Mme Yang, elle-même ex-employée de Nintendo. De nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie de jeu avec leurs amis pourraient constituer un atout majeur, précise David Gibson, analyste de MST Financial.
«C’est un moyen de séduire un public qui s’est habitué à regarder des jeux en streaming, en plus de jouer lui-même», déclare-t-il. «Le prix aurait pu être un frein, mais il semblerait en tout cas que pour les clients qui veulent l’avoir tout de suite, ça n’en est pas un», observe Charlotte Massicault, directrice des produits multimédias du distributeur français Fnac-Darty. Par rapport à la Switch originale, «c’est moins un produit familial qu’un produit de « gamers ». Et ça prend!», ajoute-t-elle, misant pour son enseigne sur des ventes record en termes de consoles écoulées au premier jour. «Et les jeux ont déjà un très bon niveau de précommandes, on n’est pas du tout inquiets», note-t-elle.
Surtaxes douanières
L’enjeu est massif pour Nintendo : bien qu’il se diversifie dans les parcs à thème et films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l’activité liée à sa console vedette. Il a durement souffert de l’effritement des ventes de la Switch jugée vieillissante, lesquelles ont plongé de 22 % en 2024-2025. Nintendo avait retardé de deux semaines les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, le temps d’évaluer l’impact de l’offensive douanière du président Donald Trump. Mais depuis, les précommandes ont atteint le niveau maximal sur le marché américain.
«Les articles destinés à l’Amérique du Nord sont principalement produits au Vietnam», avait précisé en mai M. Furukawa. Or, Washington a imposé aux importations venant du Vietnam des surtaxes dites «réciproques» de 46 %, actuellement suspendues jusqu’à début juillet. L’incertitude sur les droits de douane pourrait inciter les consommateurs à acheter une Switch 2 plus tôt, par peur d’une hausse des prix ultérieure, juge Mme Yang.
Jeux vidéo : les cinq consoles les plus vendues de l’histoire
Depuis l’Odyssey, première console de jeux vidéo créée aux États-Unis en 1972, jusqu’à la Switch 2, commercialisée par Nintendo ce 5 juin, des dizaines de consoles différentes sont passées entre les mains des joueurs du monde entier.
Tour d’horizon des machines les plus vendues de l’histoire :
— PlayStation 2 (Sony) : 160 millions
Sur son site officiel, le groupe japonais Sony indique avoir écoulé plus de 160 millions de PlayStation 2 dans le monde.
En 2000, son lancement a été marqué par des pénuries et des scènes de bataille dans les magasins, témoignant de l’engouement suscité par le successeur de la très populaire PlayStation.
Parmi les titres les plus plébiscités de la console : les Grand Theft Auto (GTA 3, GTA San Andreas, GTA Vice City), la série de jeux de course Gran Turismo, les jeux de rôle japonais Final Fantasy X et Final Fantasy XII, les combats de Tekken 5 ou encore Metal Gear Solid 2. Selon Sony, plus de 1,5 milliard de jeux PS2 ont été vendus.
— Nintendo DS : 154 millions
La console portable à deux écrans de Nintendo, petite révolution à sa sortie en 2004 (2005 en France), s’est vendue à un peu plus de 154 millions d’exemplaires, selon le site officiel du constructeur japonais.
Portée par le succès insolent de la Game Boy sur le segment des machines portables, qui a éteint toute concurrence dans les années 90, la Nintendo Dual Screen a séduit avec les nouvelles possibilités de jeu qu’offraient ses deux écrans, dont un tactile, un microphone intégré et la possibilité de se connecter à internet.
La console a accueilli de nombreux succès dont plusieurs épisodes de Mario et Pokémon, les petits chiens virtuels de « Nintendogs » ou les entraînement cérébraux du Dr Kawashima.
— Nintendo Switch : 152 millions
Au 31 mars 2025, la première itération de la Switch de Nintendo, sortie en 2017, s’était vendue à 152,1 millions d’unités – un nombre qui continue de croître, la console n’ayant pas encore totalement fini son cycle de vie malgré la sortie de sa petite sœur.
Après l’échec de la WiiU, qui dépasse à peine les 13,5 millions d’exemplaires (bien loin des 100 millions de sa grande sœur, la Wii), Nintendo a su trouver la bonne formule avec cette console hybride, utilisable aussi bien sur téléviseur que dans les transports en commun.
Concept que le constructeur a conservé pour sa Switch 2, plus grande et plus puissante.
Première console de la firme japonaise à dépasser le milliard de jeux écoulés (1,39 milliard au 31 mars 2025), elle accueille des succès comme les Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom (ce dernier s’est écoulé à 10 millions d’exemplaires en 3 jours, un record pour Nintendo).
Mais aussi le jeu de course Mario Kart 8 ou encore Animal Crossing: New Horizons, simulation de vie dans un petit village peuplé d’animaux mignons et titre refuge de nombreux joueurs lors du premier confinement en 2020.
— Game Boy/Game Boy Color (Nintendo) : 118 millions
La console portable de Nintendo, qui a fêté ses 35 ans en 2024, s’est écoulée à plus de 118 millions d’exemplaires, selon le décompte tenu par l’entreprise japonaise au 31 mars 2025, qui inclut également la version Color sortie en 1998.
Tetris, Super Mario Land ou le tout premier Pokémon : la Game Boy a hébergé quelques-uns des plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo.
Bien que moins puissante que ses concurrentes à sa sortie, son catalogue de jeux fourni et son prix bas ont fait la différence, faisant de Nintendo le roi incontesté du marché de la console portable dans les années 90.
— PlayStation 4 (Sony) : 113 millions
Sortie en 2013, la quatrième itération de la console de Sony s’est vendue à plus de 113,5 millions d’exemplaires au 30 septembre 2020, selon les chiffres fournis par le constructeur.
Si la génération précédente a vu une quasi-égalité entre la firme japonaise et le géant américain Microsoft (87 millions de PlayStation 3 contre 84 millions de Xbox 360), la PlayStation 4 prendra définitivement l’ascendant en se vendant quasiment deux fois plus que sa principale concurrente, la Xbox One.
Le mastodonte GTA V et les aventures de Marvel’s Spider-Man et de Nathan Drake (Uncharted 4) figurent parmi les titres les plus populaires.
Une version « Pro », plus puissante, est sortie en 2016 et représente environ 15 % du total des ventes de la console, selon Daniel Ahmad, analyste de la firme Niko Parners.