Accueil | Culture | 44 films en lice pour six Lëtzebuerger Filmpräis !

44 films en lice pour six Lëtzebuerger Filmpräis !


Baby(a)lone, de Donato Rotunno, est l'un des favoris de ces Filmpraïs. (Photo LuxFilmFest)

La Filmakademie a annoncé, mardi soir, les films et professionnels nommés pour la septième édition des Lëtzebuerger Filmpräis qui se déroulera en mars 2016.

C’est une première qui s’est déroulée, mardi soir à la Buvette des Rotondes de la capitale, avec l’annonce, de la part de Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, et de Claude Waringo, président de l’académie du film luxembourgeois (d’Filmakademie), des films en lice pour la septième édition des Lëtzebuerger Filmpräis.

Pour cette septième édition – la cérémonie se tient tous les deux ans – 9 courts-métrages de fiction, 16 coproductions, 4 longs-métrages luxembourgeois, 9 documentaires, 3 longs-métrages et 3 courts-métrages d’animation seront en lice pour remporter l’un des six trophées en lice. En outre l’académie a retenu 30 nominations personnelles : 14 nominations pour le prix de la meilleure contribution artistique (comédiens, compositeurs, scénaristes), et 16 pour le prix de la meilleure contribution technique (costumes, décors, image, maquillage, montage, son). Chaque catégorie sera départagée, comme il y a deux ans, par les professionnels du secteur, membres de l’académie, sous la forme d’un vote en ligne.

Pas de grandes surprises pour les films luxembourgeois : Baby(a)lone, de Donato Rotunno (Iris productions), Eng Nei Zäit, de Christophe Wagner (Samsa Film), Les Brigands, de Frank Hoffmann et Pol Cruchten (Red Lion) et Mammejong, de Jacques Molitor (Lucil Film) sont nommés pour le prix.

Ce sera plus difficile pour la meilleur coproduction où les professionnels devront départager Amour Fou de Jessica Hausner (Amour Fou), Brabançonne, de Vincent Bal (Samsa), Clownwise, de Viktor Taus (Tarantula Luxembourg), Colonia, de Florian Gallenberger (Iris), Disparue en hiver, de Christophe Lamotte (Iris), Fieber d’Elfi Mikesch (Amour fou), L’Enquête, de Vincent Garenq (Samsa), La Volante, de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri (Tarantula), Le Dernier diamant, d’Éric Barbier (Bidibul Productions), Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael (Juliette Films), Melody, de Bernard Bellefroid (Samsa), Préjudice, d’Antoine Cuypers (Samsa), Secrets Of War, de Dennis Bots (Tarantula), Sunset Song, de Terence Davies (Iris), The Dark Side Of The Moon, de Stephan Rick (Iris) et Wiplala, de Tim Oliehoek (Samsa).

Lauréats connus le 5 mars

Trois films sont nommés pour le Prix du meilleur film long-métrage d’animation en coproduction : Extraordinary Tales, de Raul Garcia (Mélusine Productions), Song Of The Sea, de Tomm Moore (Mélusine Productions) et Ooops! De Noah ass fort, de Sean McCormack (Fabrique d’Images); tandis que le prix du meilleur documentaire se jouera, entre : Black Harvest, de Jean-Louis Schuller et Sean Clark (Antevita Films), De Bopebistro Tour, de Yann Tonnar (MASKéNADA), E Futtballspill Am Schnéi Erënnerungen Un De Roger Manderscheid, d’Anne Schiltz et Tom Alesch (Samsa), Faustino One Man Show, d’Andy Bausch (Juliette), Jean, Grand Duc Vu Lëtzebuerg, de Jacques van Luijk et Misch Bervard (CLT-UFA/RTL), Mos Stellarium, de Karolina Markiewicz et Pascal Piron (Tarantula), Oro Libre, de Gaëlle Tavernier (Iris), Soundhunters, de Beryl Koltz (a_BAHN) et Succès Fox, de Désirée Nosbusch (Deal Productions).

Les lauréats des différentes catégories seront connus le samedi 5 mars prochain, lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra au Grand Théâtre de Luxembourg.

Il y a deux ans, Doudege Wénkel de Christophe Wagner, s’était révélé le grand vainqueur des sixièmes Filmpräis, en remportant les prix du meilleur film luxembourgeois, de la meilleure contribution artistique (Jules Werner) et de la meilleure contribution artistique (Jako Raybaut).

Pablo Chimienti