Accueil | Culture | 2014, année prolifique en nanars (Vidéo)

2014, année prolifique en nanars (Vidéo)


La grosse production américaine « Transformers : Age of Extinction », avec Mark Wahlberg, arrive en tête des nominations pour les Razzie Awards, ces anti-Oscars qui se moquent des prix hollywoodiens en épinglant les pires films de l’année.

Transformers-Age-of-Extinction-Download-Wallpaper

La série de films de Michael Bay, sur des robots super-puissants venus d’ailleurs qui luttent pour dominer le monde, a récolté sept nominations, notamment pire film, pire réalisateur, pire suite de films. (Photos : AFP/DR)

Transformers est suivi de près par The Legend of Hercules (6 nominations, dont l’acteur principal Kellan Lutz) et par Saving Christmas, tous deux dans la présélection pour le pire film de l’année. Teenage Mutant Ninja Turtles, avec Megan Fox, et Left Behind, avec Nicolas Cage, sont aussi dans la course pour ce prix plus redouté que prisé. Parmi les acteurs aux performances les plus consternantes de l’année, les votants ont nommés Nicolas Cage (Left Behind), Cameron Diaz (Sex Tape), Charlize Theron et Seth McFarlane (A Million Ways to Die in the West), Drew Barrymore et Adam Sandler (Blended) et Melissa McCarthy (Tammy).

Adam Sandler est un vétéran : il a déjà été sacré pire acteur de l’année en 2012 et en 2013.

> Un « anti-Oscars »

Les Razzie Awards ont été créés en 1980 comme un pied de nez à la saison d’autocongratulation des prix hollywoodiens, notamment les Golden Globes et les Oscars. Tous les prix et nommés pour les Razzies sont choisis par 757 membres de la Golden Raspberry Award Foundation, parodie de la vénérable Academy of Motion Picture Arts and Science, qui remet les prestigieux Oscars. Il suffit de payer 40 dollars par an pour en faire partie.

Razzie-Awards

Les lauréats reçoivent un trophée consistant en une framboise de la taille d’une balle de golf posée sur une bobine de film Super 8, le tout peint en jaune doré et d’une valeur de 4,79 dollars.

À noter que les organisateurs de ces anti-Oscars savent se montrer corrects : en effet, cette année, un nouveau prix, dit de la rédemption, donne à des acteurs aux prestations conspuées par le passé une chance de se rattraper : on y trouve, parmi les nominés Ben Affleck, Jennifer Aniston, Mike Myers, Keanu Reeves et Kristen Stewart.

Le Quotidien/AFP

www.razzies.com

 

< vidéo en anglais >