Accueil | Culture | [Luxemburgensia] L’amour

[Luxemburgensia] L’amour

490_0008_14696911_201612011812_0001Avant les fêtes de fin d’année, le numéro 368 de forum (décembre 2016) paraît précocement. Le sujet du dossier mensuel s’intitule «Love me tender».

L’introduction mentionne qu’à part la présentation du rapport Rifkin, le fait marquant de l’actualité était le suivi d’une émission RTL contenant une interview avec le directeur du Mudam, Enrico Lunghi. Ce qui étonne le plus dans cette affaire est le mutisme de la classe politique au pouvoir, en particulier de la part du gouvernement (Premier ministre en charge à la fois de la Culture et de la Communication). Même un homme politique responsable, comme l’ancien président du LSAP, Alex Bodry, ne se gênait nullement de proposer de «faire passer l’éponge sur une pareille bagatelle».

Le dossier thématique mensuel se préoccupe des multiples facettes de l’amour et des relations humaines. Nous apprenons qu’en contrepartie la rédaction prépare un dossier tout aussi actuel, le «discours de la haine» (Hate speech).

En ce qui concerne le dossier du mois, le volet juridique, que les conseillers de Napoléon (Consulat et Premier Empire) avaient traité au début du XIX e siècle, lors de la refonte du Code civil français, semble ne pas avoir été dans la perspective toute première des auteurs. Il s’agira encore de creuser davantage la question sociétale, comment on pourra créer des liens juridiques [et patrimoniaux] aussi stables que ceux du Code dit «Napoléon» [NDLR  : les liens qui sont en place actuellement (le mariage, le partenariat civil) ont mis plus de 200 ans avant de trouver leurs premières limites devant le mode de vie dans les sociétés occidentales contemporaines].

Jean Rhein