Accueil | Coupe du monde 2022 | [Mondial-2022] Le Portugal doit « passer à la vitesse supérieure »

[Mondial-2022] Le Portugal doit « passer à la vitesse supérieure »


"On doit passer à la vitesse supérieure. C'est un match à élimination directe, si on ne gagne pas, on rentre." (Photo : AFP)

Entre deux réponses à de nombreuses questions sur Cristiano Ronaldo, le sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, a expliqué lundi que son équipe devait désormais « passer à la vitesse supérieure » pour affronter la Suisse mardi en 1/8 de finale du Mondial 2022.

. Ronaldo, Arabie Saoudite et sondage

Fernando Santos (sélectionneur du Portugal): « Je n’ai pas parlé de transfert avec lui. Je n’étais pas au courant de cette offre en Arabie Saoudite, je viens de l’apprendre. C’est une décision qui lui appartient. On est concentrés sur le Mondial et sur le match, lui aussi. Je ne sais pas qui sera capitaine, je ne sais même pas qui jouera. On décidera demain. Pour ce qui est du sondage (du quotidien portugais A Bola, selon lequel 70% des votants veulent Ronaldo sur le banc, ndlr), je n’y prête pas attention. Je suis concentré sur mon équipe, nous n’avons que trois jours de préparation. Je ne regarde pas les sondages, je suis concentré sur les matches. »

Ruben Dias (défenseur du Portugal): « On pense que la presse pourrait nous soutenir, Ronaldo y compris. Je veux demander à la presse, plutôt que de créer la division, de prôner l’unité et de nous donner de l’énergie et de la force. »

Breel Embolo (attaquant de la Suisse): « Cristiano est une véritable inspiration. C’est fou tout ce qu’on peut apprendre de lui. Je me réjouis de pouvoir l’affronter. »

. Pression et plaisir

Fernando Santos: « Le Portugal a toujours l’obligation de gagner. Nous cherchons cette pression. On doit passer à la vitesse supérieure. C’est un match à élimination directe, si on ne gagne pas, on rentre. »

Murat Yakin (sélectionneur de la Suisse): « Depuis que je suis sélectionneur, l’équipe a beaucoup progressé. On a montré qu’on pouvait rivaliser et même dominer de grandes équipes. On est capables de faire la différence et on doit s’appuyer sur nos principes de jeu. On a mérité d’être là, on a travaillé dur. Nous sommes prêts, l’équipe est au complet. On se réjouit, c’est un grand plaisir de pouvoir écrire la suite de l’histoire. On a vu l’allégresse en Suisse et c’est génial de pouvoir jouer un match de plus. »

Breel Embolo: « Nous sommes prêts. Il y aura de très grands noms sur le terrain. C’est bien d’être là parce que c’est toujours difficile de sortir des poules. On veut toujours aller plus loin, c’est ce que visent toutes les équipes. »

. Le poids des précédents affrontements

Ruben Dias (défenseur du Portugal: « Je pense qu’il faut s’attendre à un match différent, à cause du contexte mais surtout à cause du niveau de la Suisse. C’est une équipe qui a un arsenal très important, avec des armes différentes. Ca sera un match serré, c’est du 50/50. »

Murat Yakin: « On a joué ces deux matchs (victoire 4-0 du Portugal, puis succès 1-0 de la Suisse en juin, en Ligue des nations, ndlr) il y a six mois. C’est beaucoup dans le football. Ronaldo n’était pas là au deuxième match, les défenseurs centraux étaient différents… On doit se concentrer sur notre match. On sait qu’on est assez bons pour gêner notre adversaire. « 

Suivez toute l’actualité du Mondial-2022 dans notre rubrique dédiée.