Le milieu Adrien Rabiot est forfait et le défenseur Dayot Upamecano est remplaçant pour la demi-finale du Mondial que l’équipe de France joue face au Maroc mercredi, selon la composition officielle publiée par la FIFA.
Amoindris par une maladie, les deux titulaires habituels sont remplacés dans le « onze » de départ par le défenseur Ibrahima Konaté et le milieu Youssouf Fofana. Le joueur de Liverpool et celui de Monaco comptent onze sélections à eux deux avant la rencontre disputée à al-Khor, au nord de Doha.
« Ils ont tous les deux pris un coup de froid. Dayot va mieux, donc il sera sur le banc. Adrien est resté à l’hôtel, rien de grave, mais les deux ne pourront pas débuter », a expliqué le sélectionneur adjoint Guy Stéphan au micro de la Fifa.
Il s’agit des deux changements opérés par le sélectionneur Didier Deschamps par rapport au huitième de finale face à la Pologne (3-1) et au quart contre l’Angleterre (2-1).
Upamecano et Rabiot n’ont pas participé à l’entraînement de veille de match, mardi, et le premier avait déjà manqué la séance collective de lundi.
La défense sera guidée par le vice-capitaine Raphaël Varane, épaulé sur les côtés par Jules Koundé à droite et Theo Hernandez, à gauche.
Le meneur de jeu Antoine Griezmann enchaîne une 73e sélection d’affilée, en soutien du trio d’attaquants formé par Ousmane Dembélé, Olivier Giroud et Kylian Mbappé, actuel co-meilleur buteur du Mondial avec cinq unités, comme Lionel Messi.
Des retours côté Maroc
Côté marocain, le sélectionneur Walid Regragui a changé sa défense, passant de deux à trois centraux, avec Nayef Aguerd et Roman Saïss, malgré les incertitudes sur leur forme physique.
Le capitaine Saïss souffre d’une légère élongation à une cuisse depuis plusieurs matches et n’a pas terminé le quart de finale contre le Portugal (1-0), sorti sur une civière au bout de 55 minutes. Aguerd, plus profondément touché à une cuisse, n’a pas joué du tout contre les Portugais.
Ils sont rejoints par Jawad el-Yamiq, troisième central, dont la titularisation repousse Selim Amallah sur le banc.
Le latéral gauche du Bayern Munich Noussair Mazraoui, qui a manqué comme Aguerd le quart de finale contre le Portugal (1-0), est de retour.
En attaque, Regragui aligne les ailiers Hakim Ziyech et Sofiane Boufal derrière l’attaquant Youssef En-Nesyri.
Le milieu offensif Amine Harit, gravement blessé avec l’Olympique de Marseille au dernier match avant le Mondial, est présent au stade avec l’équipe, qu’il a rejointe mardi. En béquilles, avec une spectaculaire attelle sur son genou droit, il a notamment participé à la reconnaissance de la pelouse par les « Lions de l’Atlas », à un peu moins de deux heures du coup d’envoi.
Les équipes
France : Lloris (cap.) – Koundé, Varane, Konaté, T. Hernandez – Tchouaméni, Fofana – Dembélé, Griezmann, Mbappé – Giroud
Maroc : Bounou – Hakimi, Aguerd, el-Yamiq, Saïss (cap.), Mazraoui – Ziyech, S. Amrabat, Ounahi, Boufal – En-Nesyri