Accueil | Coupe du monde 2022 | [Mondial-2022] Argentine – Pays-Bas : un affrontement de légende(s)

[Mondial-2022] Argentine – Pays-Bas : un affrontement de légende(s)


Un jeu de six maillots revêtus par Lionel Messi lors de l'épopée victorieuse de l'Argentine à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. (Photo : AFP)

Un simple coup d’œil à leurs maillots, orange d’un côté, bleu et blanc de l’autre, suffit à évoquer des souvenirs fous avant un nouveau choc Argentine – Pays-Bas.

Les Argentins ont la fierté d’être deux fois champions du monde (1978 et 1986), tandis que les Néerlandais, encore en quête de leur première étoile, portent le lourd fardeau d’avoir perdu trois finales (1974, 1978 et 2010).

1) La leçon de Cruyff

Pays-Bas – Argentine (4-0, 26 juin 1974, 2e tour de poules)

Un doublé de Johan Cruyff et un étourdissant football total des Néerlandais dépassent complètement les Argentins. Le crochet du n° 14 aux cheveux longs trompe le gardien Daniel Carnevali et sa passe pour le but de Johnny Rep est délicieuse. La seconde période se joue sous le déluge de la Ruhr, les artistes finissent les cheveux collés aux tempes par un dernier but de Cruyff à angle fermé.

2) Le doublé de Kempes

Argentine – Pays-Bas (3-1 ap, 25 juin 1978, finale)

Cette fois, le héros est argentin. Mario Kempes se faufile entre deux défenseurs Oranje dans une surface de réparation encore constellée de papiers blancs, les «papelitos» lancés des tribunes, pour ouvrir le score. Puis Dick Nanninga égalise de la tête. Dans une ambiance assourdissante au stade Monumental, et devant la statue de cire du dictateur argentin Jorge Videla, impavide, le chevelu Kempes assomme les Pays-Bas en prolongation. L’Argentine est championne du monde!

3) L’amortie de Bergkamp

Pays-Bas – Argentine (2-1, 4 juillet 1998, quart de finale)

Le talent de Dennis Bergkamp illumine le troisième duel de légende, sous le soleil du stade Vélodrome. Après des buts de Kluivert et Lopez en début de match et les expulsions de Numan et Ortega, il ne se passe plus grand-chose jusqu’à la dernière minute, où le génie d’Arsenal signe son chef-d’œuvre, un des plus beaux buts de l’histoire de la Coupe du monde. Il amortit une passe de 60 mètres de de Boer comme si on lui avait passé la salière, crochète Ayala et reprend de l’extérieur sans angle pour tromper Roa. Un bijou.

4) Romero le héros

Argentine – Pays-Bas (0-0, 4 tab. à 2 ap, 9 juillet 2014, demi-finale)

En demi-finale du Mondial brésilien, l’Argentine obtient sa qualification aux tirs au but au terme d’une rencontre très fermée, avant d’échouer en finale contre l’Allemagne. Les Néerlandais sont alors dirigés pour la seconde fois par Louis van Gaal. Après avoir effectué trois changements, ce dernier n’est pas en mesure de rééditer le coup de poker gagnant du quart de finale contre le Costa Rica où il avait fait rentrer le portier remplaçant Tim Krul pour la séance de tirs au but. Cillessen se révèle impuissant sur les frappes de Messi. Exit.

5) Messi contre van Dijk

Argentine – Pays-Bas (9 décembre 2022, quart de finale)

La rencontre de vendredi au Qatar propose un duel entre l’un des plus grands attaquants de tous les temps, Lionel Messi, et l’un des meilleurs défenseurs de l’ère moderne, Virgil van Dijk. Ce match opposera également le plus jeune sélectionneur du tournoi au plus âgé. L’Argentin Lionel Scaloni, 44 ans, qui a remporté la Copa America en 2021, devra se montrer plus retors que Louis van Gaal, 71 ans, dont le palmarès fourni comprend notamment des titres de champion avec le FC Barcelone et le Bayern Munich ainsi qu’une victoire en Ligue des champions avec l’Ajax Amsterdam.