Zinédine Zidane, icône du football français, a appelé vendredi à « éviter au maximum » le Front national lors du second tour de la présidentielle en France opposant la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen et le centriste Emmanuel Macron.
« Le message, c’est toujours le même, celui de 2002. Je suis loin de toutes ces idées-là, de ce Front national. Donc (il faut) éviter au maximum ça. Les extrêmes, ce n’est jamais bon », a déclaré l’actuel entraîneur du Real Madrid à l’occasion d’une conférence de presse d’avant-match.
Zidane, né à Marseille de parents immigrés algériens, avait déjà pris une position similaire en 2002 lorsque le Front national avait atteint le second tour, estimant que c’était un « parti qui ne correspond pas du tout aux valeurs de la France ».
Le champion du monde 1998 avait également participé à une vidéo contre Jean-Marie Le Pen, candidat du FN à l’époque et père de la candidate actuelle, avec plusieurs artistes comme Gérard Depardieu, Jean-Jacques Goldman ou le rappeur marseillais Akhenaton.
En réponse, Jean-Marie Le Pen avait estimé que Zidane se faisait « manipuler par des gens qui se servent de (sa) notoriété. »
Âgé de 44 ans, Zidane vit en Espagne depuis sa retraite sportive en 2006 et il occupe les fonctions d’entraîneur du Real Madrid depuis janvier 2016.
Le Quotidien / AFP