La marque allemande Volkswagen veut se hisser d’ici 2025 au rang de « leader mondial du marché » des véhicules électriques, a déclaré mardi son patron Herbert Diess lors d’une conférence de presse au siège du constructeur, à Wolfsburg.
Le constructeur va lancer à compter de 2020 une offensive dans l’électrique, où il affiche du retard par rapport à certains concurrents. « D’ici 2025, nous prévoyons de vendre un million de voitures électriques par an et d’ici là nous voulons aussi être le leader mondial du marché de l’électrique », a déclaré Herbert Diess, à l’occasion de la présentation de la stratégie de la marque pour la décennie à venir.
Aux États-Unis, où la marque était à la peine même avant l’éclatement du scandale du diesel en septembre 2015, Volkswagen entend passer du statut de constructeur de niche à celui de fabricant « significatif et rentable », selon un communiqué. Volkswagen va donc mettre le paquet sur les gros 4×4 citadins, dont les clients américains sont friands, et démarrer la production locale de véhicules électriques en 2021.
Herbert Diess a annoncé d’autres orientations importantes, comme le fait d’étendre à toutes les régions du monde le positionnement de la marque dans le haut du segment généraliste et de réformer l’organisation interne pour développer notamment la culture du débat. Les services à la mobilité, comme l’auto-partage par exemple, constituent un autre axe de développement pour la marque. Ils doivent générer environ 1 milliard d’euros d’ici 2025.
Le Quotidien/AFP